33 nouveaux logements en plein cœur de la ville

VLAN  mardi 12 février 2019 Vlan

WALHAIN | A quelques pas de la Place Communale, un tout nouveau quartier durable a été inauguré ce samedi 26 janvier.

La société de logements « Notre Maison » enchaîne les constructions sur le territoire du Brabant Wallon. Après avoir concrétisé un projet similaire à Perwez, en décembre dernier, c’est désormais au tour de Walhain de voir un tout nouveau quartier naître en plein centre-ville. En effet, pas moins de 33 logements ont été inaugurés sur un large terrain appartenant au CPAS et concédé à « Notre Maison », derrière la Rue des Combattants. Ce lieu possède désormais un nom, la Place du Bia Bouquet, autour de laquelle on retrouve 23 appartements publics au sein de deux immeubles et six maisons. Les dix appartements communaux, quant à eux, se situent dans un immeuble et six maisons également. A noter qu’une autre construction présente sur cette place abrite un commerce, trois cabinets médicaux et une salle de quartier.

Le bourgmestre Xavier Dubois a tenu à mettre en avant la variété de ces habitations, s’inscrivant dans une logique de mixité. « Le but, c’est de permettre aux jeunes et moins jeunes de se loger sur le territoire walhinois. On y retrouve des logements aussi bien publics que privés, familiaux, classiques ou encore aménagés pour les seniors et les personnes à mobilité réduite. » La présidente du CPAS, Agnès Namurois, s’est également félicitée de cette initiative, pointant du doigt « la difficulté économique actuelle de se loger en Brabant Wallon, incitant les habitants à s’exiler vers d’autres provinces. »

Avec le soutien du CPAS et de la Commune, ce projet s’est étendu sur sept ans, à partir de 2012, l’initiative de Nicolas Cordier, directeur de « Notre Maison » et Nicolas Van den Steen, agent du logement. En 2014, le Bureau d’Etudes/Architecture/Urbanisme URBALI a été choisi pour gérer ce chantier de 3 800 000 €, entrepris dès le 1er avril 2017 et ce, avec l’aide de l’Entreprise CBD pour les travaux.

Un quartier durable

L’une des principales volontés, outre celle de la mixité sociale, était d’offrir aux habitants un quartier durable. En effet, un réel travail a été effectué afin de minimiser l’impact environnemental. Par exemple, le niveau d’isolation thermique de l’ensemble des logements se situe en-dessous des normes demandées par la législation et les résidences sont équipées de chaudières individuelles au gaz à condensation, notamment. De plus, une place importante est réservée aux espaces verts, avec des parterres fleuris, des arbres fruitiers, un potager et un pré fleuri.

Un esprit de village retrouvé

Ce quartier a été pensé pour privilégier le côté social, avec une seule voirie, un espace public central et une mise en valeur des cheminements piétons. L’humain y occupe donc une place toute particulière. Et pour cause, d’après l’idée originale de l’agent du logement Nicolas van den Steen, à chaque nouvelle union célébrée à Walhain, les nouveaux mariés pourront planter deux bulbes dans un parterre conçu pour l’occasion. Une belle symbolique du vivre-ensemble…

M.R.

Vlan

Commerces à découvrir