L’Afsca a contrôlé 237 établissements sur 5 jours

VLAN  lundi 11 février 2019 Vlan

WOLUWE-SAINT-PIERRE / WOLUWE-SAINT-LAMBERT | Du 21 au 25 janvier, sur les deux Woluwe, l’Agence alimentaire a mené une action de contrôle dans 237 établissements. Aucun d’eux n’a dû fermer et le bilan se veut particulièrement positif.

Fin janvier, 15 agents de l’Afsca (Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire) ont spécifiquement mené des contrôles dans des établissements situés sur les deux Woluwe. Au total, ils ont visité 237 établissements actifs dans la chaîne alimentaire: 75 cuisines de collectivité, 103 établissements HoReCa, 1 grossiste, 52 commerces de détail (épiceries, boulangeries, boucherie…), 5 grandes surfaces et 1 friterie. Et les résultats se sont montrés particulièrement satisfaisants. 115 lieux contrôlés obtiennent un très bon résultat (48,5%) et 96 établissements contrôlés (40,5%) ont reçu des remarques pour des non-conformités mineures (formulées sous forme d’un avertissement). Néanmoins, pour 26 établissements contrôlés (11%), un procès-verbal a été dressé pour manquements majeurs. Aucun n’a dû être provisoirement fermé.

Informer avant de contrôler

Des contrôles que l’Afsca avait précédés d’une action spéciale, avec une formation gratuite destinée aux entreprises locales. «Cette collaboration se traduit sur le terrain par une séance d’information et l’annonce d’une action de contrôle dans la commune», précise Stéphanie Maquoi, porte-parole de l’Afsca. Parmi les établissements contrôlés, la crèche de Stockel (qui figure parmi les bons élèves). «Les crèches sont les établissements les plus régulièrement contrôlés car elles préparent des repas pour un public plus à risque, pour de très jeunes enfants», stipule Sandrine, contrôleuse Afsca. Elle y passera près de 2h à vérifier les cuisines, les frigos, les congélateurs, la biberonnerie, les réserves et endroits de stockage, les toilettes, différentes armoires ainsi que les bons de commande des fournisseurs. Tout cela, selon une check-list (liste de points à contrôler) bien établie. Tout comme pour les autres établissements contrôlés, elle interrogera aussi la direction et le personnel sur différentes procédures et règles à respecter.

Julien SEMNINCKX

Infos?

T. 02.211.82.11 – www.afsca.be

Vlan

Commerces à découvrir