La semaine de l’Echornifleur

VLAN  lundi 11 février 2019 Vlan

JEAN-CLAUDE HOFERLIN |

Lundi 4/2. Dans l’rétro. Il y a tout juste 20 ans, j’écrivais ce qui suit: «… Escapade londonienne. Pas question de prendre l’Eurostar: je ne me prends pas pour une star et il est prouvé que «euro» rime avec «escroc»! Dés lors, la traversée de la Manche (partie de vêtement qui recouvre le bras… de mer entre Calais et Douvres) se fera en bateau (ferry ferry good)! Zut! J’ai oublié mon T Shirt, chemise pourtant indispensable pour boire le thé. Les Anglais, eux, le boivent par deux mais le thé les fait tousser! D’où l’expression «Tea for toux»! Sachant que dans ce pays, on paie en livres, j’ai pris la précaution d’en prendre quelques-uns dans ma bibliothèque. Pour subvenir à nos frais, je fais la Manche et à l’approche de Douvres, je lâche «A l’eau à l’eau ici l’onde!» Ce ne fut pas fort apprécié mais falaise s’y attendre!

Mardi 5/2. Cérémonie des Magritte. Oui, je sais, c’est déjà loin mais cette retransmission est inoubliable! Surtout grâce à la présentation d’Alex Vizorek qui osa égratigner quelques invités qui, eux aussi font souvent du cinéma, mais qui ne s’apparente guère au 7e art! Je dois avouer que j’étais assez content de vous avoir recommandé, via cette chronique, le film «Nos batailles» sacré meilleur film belge de l’année 2018! Emu aussi d’avoir entendu le nom de quelques pointures régionales: celui de Jean-Francois Hensgens (originaire de Comblain-au-Pont) et coréalisateur du film «Tueurs» ainsi que celui d’Olivier Dezan (responsable du Centre Culturel de Chênée et domicilié à Sprimont) et que Simon Fransquet (Magritte de la meilleure musique originale) eut la délicatesse de remercier pour lui avoir mis le pied à l’étrier. Ceci dit, si vous avez les mêmes goûts que moi, filez vite voir «La favorite» et «Green Book» avant qu’il ne soit trop tard!

Mercredi 6/2. Dites-le avec des fleurs. Mon petit farceur de calendrier m’apprend que c’est aujourd’hui la Ste Dorothée, patronne des fleuristes. Me vient de suite à l’esprit une histoire dont vous jugerez de l’authenticité. Trois mamans se promènent avec leur enfant à la foire de Liège. Elles sont attirées par une bonne femme, diseuse de bonne aventure. Celle-ci consulte sa boule de cristal et lance à la maman la plus âgée: «Vous madame, vous aimez bien les fleurs; c’est pour cette raison que vous avez prénommé votre petite fille Rose… Vous madame, c’est l’argent que vous aimez bien; la preuve, votre petit garçon se prénomme Marc…» Entendant cela, la troisième maman, prit à la fois la poudre d’escampette et la main de sa petite fille en s’écriant: «Viens vite Ketty, on n’a plus rien à faire ici!»

Jeudi 7/2. Le «Rnifling» de la semaine.

Famille de mots, famille de maux. Ne confondez pas: 1) «Mignonne allons voir si la rose…» avec «Mignonne, allons voir s’il arrose!» 2) J’ai découvert le pot aux roses» avec «J’ai découvert le poteau rose!»

Le jumelage de la semaine (soufflé par J-M Docquier de La Roche): Alle-Asse-Sainval-Lantin-On-Ethe-Housse-Hamme-Our-Roeux.

Cela m’énerve! Pas vous? Ceux qui emploient des termes dithyrambiques lors des dégustations de vins. Moi aussi, je sais distinguer le rouge du blanc!

Les mots qu’on… n’entendait pas quand j’étais petit: «On s’en balek…!»

La bête question de la semaine: «Mais qui jette toutes ces canettes sur les routes? Pas vous, pas moi, pas ceux de mon âge, pas les jeunes qui manifestent, pas les gilets jaunes»! Mais qui donc alors?

Vendredi 8/2. Quand les titres font l’pitre.

« L’échevin de Charleroi Claude Despiegeleer remboursera sa dette de 400 euros par mois pendant… 436 ans! » Chapeau à l’avocat qui a réussi à berner les responsables carolos! C’est toujours bon à savoir!

« Réchauffement climatique, un problème! » Comment voulez-vous le résoudre quand on sait que la Belgique n’a que 4 ministres de l’Energie? NDLR: Ma lady me signale qu’une de ces 4 ministres vient de «taper djus» (mots de la SPMW). Elle n’avait plus… d’énergie!

« Les Liégeois font plus de bébés que les Belges »! Si je comprends bien, nous ne sommes pas belges!

« Le prince Laurent réclame ses millions à Charles Michel »! Si je Ly… bien!

« 1000 euros par an si vous «kottez» à plus d’une heure de chez vous! » Très bien! Mais faudrait savoir si c’est une heure à pied, à vélo, à cheval ou en voiture!

Samedi 9/2. Dialogues de lourds.

Echo. «Ta femme ne veut pas que tu fasses la tournée minérale»?

Rnifleur: «Non! Parce que dans «minérale» on entend «miné» et «râle»!

Vlan

Commerces à découvrir