La formation des jeunes, le maître mot du Volley Club Stabulois

VLAN  lundi 11 février 2019 Vlan

ÉTALLE | S’il a bien un sport encore trop méconnu et trop peu médiatisé en région wallonne, c’est le volley-ball!

Ce sport de salle pratiqué aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur (beach) permet à tout un chacun, dès son plus jeune âge, de faire valoir ses qualités athlétiques et son esprit d’équipe dans un jeu collectif où règne une franche camaraderie et où est absent tout contact physique avec l’adversaire.

C’est dans ce but qu’au milieu des années 90, quelques amis de la région d’Etalle, se sont réunis pour fonder le VC Stabulois, affilié à l’AIF sous le matricule LX5162.

D’abord il y eut une équipe loisirs, puis une équipe Dames, inscrite en championnat provincial. En trois ans, cette équipe gravit tous les échelons pour se retrouver parmi l’élite provinciale. La machine était lancée et depuis, notre club prend de l’ampleur chaque année, et compte aujourd’hui 140 affiliés et aligne des équipes dans chaque division provinciale: 2 équipes en P1 Hommes, 1 équipe en P2 Hommes, 1 équipe en P1 Dames, 1 équipe en P2 Dames, et 1 équipe en P3 Dames et 1 équipe en Loisirs, sans oublier la relève, assurée par nos pupilles et minimes.

Le VC Stabulois est devenu le club le plus important en nombre d’affiliés de la Province de Luxembourg! Il y a deux ans, le club a reçu le mérite sportif de la commune d’Etalle.

Depuis 20 ans, notre objectif a toujours été la formation, la formation des jeunes en particuliers. Nous accueillons les jeunes, filles et garçons, dès l’âge de 7 ans.

Nous avons la chance d’avoir dans nos rangs plusieurs moniteurs brevetés pour encadrer ces jeunes tout au long de leur cheminement vers les catégories supérieures.

Actuellement plus de 60% de nos membres ont moins de 18 ans, avec une mixité filles/garçons identiques, nous attirons chaque année de nouveaux jeunes, prometteurs, que nous formons inlassablement. Et les résultats sont là… Chaque année nous engrangeons les titres de champions provinciaux catégories jeunes (Pupilles, Minimes, Cadets, Scolaires et juniors).

Nous sommes devenus une référence en matière de formation des jeunes volleyeurs, et attirons régulièrement l’attention des autres clubs.

Au fur et à mesure de leur parcours formatif, les jeunes volleyeurs intègrent les équipes «séniors» du club en passant par chaque division: P3, P2 et enfin P1, tout cela sans brûler les étapes, en respectant leur volonté, leur capacité, le tout sous la bienveillance de nos entraîneurs.

Aujourd’hui nos équipes fanions Hommes et Dames sont en grande majorité composées de jeunes issus de notre filière «formation», une fierté pour le VC Stabulois.

Pour tous renseignements: Denis Grosjean – président – 063/456911

Vlan

Commerces à découvrir