Une campagne de soutien pour l’ASBL Vaphis, vandalisée à deux reprises

VLAN  mercredi 6 février 2019 Vlan

PEPINSTER | En un mois, l’ASBL Vaphis de Pepinster qui offre un hébergement pour personnes en situation d’handicap et une hôtellerie sociale a été la victime de vandales à deux reprises. Mais l’association ne compte pas se laisser faire et lance une grande campagne de soutien en vue d’améliorer la sécurité de ses lieux.

C’est une série noire qui s’abat sur l’ASBL Vaphis, qui héberge des personnes adultes en situation de handicap à Ayrifagne, sur la commune de Pepinster. Le 29 décembre dernier, la camionnette servant à assurer le transport des résidents était complètement saccagée sur le parking du site. Vitres cassées, portes pliées, intérieur démoli… Le directeur Ghislain Weickmans et son équipe étaient restés sans voix devant cet acte de vandalisme qui touche au cœur même de l’action de l’ASBL pour le bien être des résidents. Comme si cela ne suffisait pas, des voleurs se sont introduits dans la nuit du jeudi 24 au vendredi 25 janvier dans le garage de la résidence, volant la remorque, des outils et du matériel de maintenance.

« Ayrifagne est pourtant un endroit tranquille, en pleine nature, et on pourrait s’imaginer être en sécurité dans ce cadre idyllique. Selon les anciens propriétaires, ce n’est pourtant pas la première fois qu’un véhicule est saccagé à Ayrifagne et plusieurs voisins ont eu la visite désagréable des voleurs », déplore le directeur qui est bien décidé à réagir et le fait savoir dans une lettre ouverte. « Les divers éléments sont maintenant dans les mains des enquêteurs, afin qu’ils trouvent les responsables de ces actes. De notre côté, la camionnette sera remplacée grâce à l’omnium qui couvre la perte totale du véhicule et nous remercions nos assureurs de la vitesse avec laquelle ils ont pu débloquer ce dossier délicat. Toutefois, cette expérience doit éveiller notre désir de sécuriser nos abords et le placement d’un système de surveillance professionnelle avec caméras et alarmes doit être envisagé

Opération pièces rouges, concert

Mais pour améliorer la sécurité du lieu, des fonds sont nécessaires. L’ASBL lance donc une grande campagne de soutien avec des activités organisées tout au long de l’année. Un élan solidaire qui débutera avec l’opération «Des pièces rouges pour Vaphis»: durant tout le mois de février, des tirelires seront placées dans un grand nombre de commerces pepins, permettant au public d’y déposer quelques centimes. Comme dirait l’adage, c’est avec de petites gouttes qu’on fait de grandes rivières! Le 27 avril, place à la pièce de théâtre Impair et père de Ray Connay par la Compagnie du Plat ô à la salle des Combattants de Cornesse à 19h30.

Ou encore, rendez-vous les 4 et 5 mai prochains pour le traditionnel week-end des artistes avec la participation exceptionnelle du guitariste Jacques Stotzem. Les artistes qui désirent exposer leurs œuvres ou partager leurs talents musicaux sont d’ailleurs invités à se faire connaître. Sans oublier les tables ouvertes de Vaphis des 13 février, 20 mars, 17 avril, 8 mai et 12 juin où vous pouvez, sur inscription, venir partager un repas (potage, plat, dessert) pour le prix de 15 €.

Bref, les occasions ne manqueront pas d’apporter votre soutien à cette ASBL pépine qui en a grandement besoin.

Manon Dumoulin

Infos et inscriptions au 087/539120 ou secretariatvaphis@outlook.com

Si vous souhaitez montrer votre solidarité : BE92 0004 3102 1823. Exonération fiscale pour tout don dès 40 €.

Vlan

Commerces à découvrir