Il a conçu une «place des Étoiles» pour les artistes belges

VLAN  mercredi 6 février 2019 Vlan

HERVE | Bien connu à Herve, le dessinateur de BD Lilo Greco, alias Mr Lilo, a mis au point tout un projet pour mettre en avant les artistes belges. Son idée: une place des Étoiles, inspirée de la place de l’Étoile à Paris et qui serait un peu un «Walk of fame» à la belge. Ne reste plus qu’à trouver une ville qui souhaite se lancer.

Cela fait deux ans environ que l’idée a germé dans l’esprit du dessinateur hervien Mr Lilo. Celle d’une place des Étoiles pour mettre en avant nos artistes belges. Il l’avait un peu mise au placard jusqu’au décès de Maurane. « Je me suis dit «bon sang». C’est quelqu’un de très célèbre et de très connu qui meurt toute seule chez elle comme une anonyme, ce n’est pas normal. On ne met pas nos artistes en lumière en Belgique. Aux USA et en France, il y a plein de monuments pour rendre hommage aux artistes. Ici, en Belgique, il n’y a pas grand-chose. Le décès de Maurane a été un déclencheur. J’ai ressorti mes documents, j’ai fait un plan de la place, un courrier à destination des villes et fin de l’année passée, j’ai commencé à diffuser l’information

Cette place des Étoiles, il l’a imaginée de A à Z, « et ce n’est pas un rêve, c’est un projet concret », insiste-t-il. Il a une idée bien précise de ce à quoi elle devrait ressembler. « L’avantage et l’originalité de cette place c’est d’abord qu’elle est en forme de rond, ce sera un parc avec une entrée principale. Il ne faut pas que ce soit une espèce de place commémorative, ça doit vraiment être un beau parc, il y aurait même des bancs et les étoiles, on ne marche pas dessus comme aux USA. Il y aura des chemins en pierre ou en pavé et les étoiles mises sur le bord des chemins inclinées vers les spectateurs », explique Mr Lilo.

Les fameuses étoiles seraient légèrement différentes selon que l’artiste est vivant ou bien décédé. « Sous le nom des artistes, il y aura une petite étoile couleur or pour ceux qui ont disparu et les étoiles des artistes toujours vivants seraient des étoiles bleues pour les différencier. »

Le dessinateur s’est mis à la recherche d’une ville, une grande de préférence, qui serait intéressée et voudrait développer son idée. Jusqu’à présent, les réponses qu’on lui a fournies ne sont pas vraiment positives. « J’ai eu une réponse de Charleroi où l’on m’a dit que l’idée était bonne mais que, financièrement, ils ne pouvaient pas. C’est mieux que d’autres communes et d’autres villes qui n’ont pas donné de réponse. La réponse de Namur doit m’être envoyée par voie postale, m’a-t-on dit. Et à Bruxelles, on m’a dit que mon courrier allait être transféré à l’échevin de la Culture », précise Mr Lilo.

Mais le dessinateur ne compte pas s’arrêter là et souhaite lancer une sorte d’appel public à toutes les communes qui seraient éventuellement intéressées par son projet. « Si une ville est intéressée, si elle a un espace où aménager cette place, celle-ci n’est pas difficile à faire, mais il faut la volonté. »

De son côté, le dessinateur a lui, la volonté, et compte bien persévérer pour qu’à terme, la place des Étoiles puisse voir le jour.

Victoria Marche

Vlan

Commerces à découvrir