Une exposition «Noir & Blanc» de douze artistes

VLAN  mercredi 6 février 2019 Vlan

DURBUY | Pour sa 6e exposition, le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Durbuy rassemble les œuvres de douze artistes autour d’un thème unique: le noir et le blanc. Elle se déroulera du 9 février au 28 juillet au Musée installé dans la Halle aux Blés, un magnifique bâtiment du 16e siècle classé patrimoine exceptionnel de Wallonie implanté en plein cœur de Durbuy.

L’exposition est née d’une volonté de rassembler des techniques différentes autour d’un seul thème afin de mettre en avant les particularités de chacune d’entre elles. Toutes les œuvres se rejoignent par le biais des couleurs qui les composent, mais chaque technique en donne un ressenti différent. Cette exposition met en avant les qualités artistiques des artistes sélectionnés, mais présente aussi le travail d’artistes locaux. Sur les douze artistes participant à l’exposition, six habitent la commune de Durbuy.

Les artistes exposants sont: Philippe Colignon, un photographe français dont les photographies exposées s’intègrent à une série sur le paysage; Christine De Buck une artiste de Lignely (Durbuy). Elle propose une immersion dans le rendu des matières en jouant sur les perceptions avec des effets induisant le visiteur en erreur; Roger Dudant (1929-2008), artiste belge, qui a réalisé des œuvres dont la source d’inspiration est le paysage industriel; Philippe Dumont est un artiste autodidacte habitant la commune de Durbuy. Son travail est teinté de réalisme fantastique dont il est influencé avec humour et dérision; Valérie D’Heur, artiste belge d’une grande sensibilité, réalise des œuvres sur papier tout en finesse inspirées par la nature; Philippe Gillon, photographe de la commune de Durbuy, offre à découvrir une approche particulière via ces clichés; Nathalie Hannecart et Mathilde Lacroix nous proposent une collaboration entre un travail photographique et une réalisation audio; Jules Lismonde (1908-2001) était un artiste belge de renom qui a privilégié la pratique du fusain au noir et blanc; Ana-Belén Montero est une céramiste originaire d’Espagne qui habite en Belgique. Ses œuvres choisies sont des éponges usagées enduites de porcelaine émaillée; Naja de Durbuy est une artiste originaire de la commune qui s’est démarquée dans la sculpture avec un travail fin et précis; Claire Segers de Heyd (village de Durbuy) s’exprime à travers différentes techniques artistiques; Charles-Henry Sommelette originaire de Barvaux-sur-Ourthe. La nature est le sujet principal des fusains qu’il réalise. N’hésitez pas à y aller!

Tistaert JY

Infos: Musée d’Art Moderne et contemporain de Durbuy, Rue Comte Théodule D’Ursel, 21 à Durbuy – 086/43.47.95

Vlan

Commerces à découvrir