Une page se tourne pour la Directrice Générale

VLAN  mercredi 6 février 2019 Vlan

GEMBLOUX | Ce lundi 28 janvier, Josiane Balon, à la tête de la Ville de Gembloux depuis près de trente ans, quittait ses fonctions avec une certaine émotion.

Entrée dans l’administration gembloutoise en 1978, Josiane Balon aura passé plus de 40 ans au service de la Ville. Une dizaine d’années après son arrivée, elle était nommée secrétaire générale (Directrice Générale, depuis le changement de dénomination en 2013). Celle qui aura connu six bourgmestres tout au long de sa carrière fait aujourd’hui ses bagages et s’en va pour une retraite bien méritée. Bien que sa pension ait officiellement débuté le vendredi 1er février, cette Gembloutoise de souche a néanmoins eu droit une cérémonie d’hommage surprise, quelques jours plus tôt…

En présence de proches, de collègues, ainsi que d’anciens et actuels échevins et conseillers communaux, la célébration a tout d’abord commencé par les remerciements du bourgmestre Benoît Dispa.

Cela fait plus de douze ans que le vainqueur des dernières élections communales collabore avec Josiane Balon.

Et pourtant, il le dit lui-même, il ne parvient toujours pas à la tutoyer : « Je ne vous ai jamais appelée par votre prénom et vous ai toujours vouvoyée. Je crois que cela témoigne du signe de respect que j’ai pour vous et qui est mutuel. »

L’actuel maïeur a tenu à mettre en avant son travail impartial et juste avec les politiques, ainsi que son esprit novateur, son professionnalisme et sa détermination à toutes épreuves.

De fait, si la Ville bénéficie depuis quelques années de nouvelles infrastructures communales, c’est grâce à elle.

Yves Groigniet, Directeur Général de La Bruyère et René Lebrun, Président honoraire pour la Fédération des Directeurs Généraux de la Province de Namur, étaient également présents pour lui rendre hommage.

Mais le discours le plus émouvant fut certainement celui de sa collègue Sylvie Marique, Secrétaire générale du Service Public de Wallonie, qui n’a manqué de la remercier pour son aide, sa bienveillance et ses conseils prodigués au cours de sa formation, il y a près de vingt ans.

Deux citoyennes d’honneur

Durant la cérémonie, Madame Balon n’était pas la seule à être honorée. La Directrice Générale du CPAS, Marie-Jeanne Decamp, elle aussi admise à la pension, a également eu droit à des remerciements.

Par ailleurs, pour leur travail effectué au service de la Ville, les deux Gembloutoises ont reçu le titre de citoyennes d’honneur. Une prestigieuse marque de reconnaissance…

Vinciane Montariol, travaillant dans l’administration depuis vingt ans, succède à Josiane Balon. La nouvelle Directrice Générale de la Ville n’a pas manqué de remercier celle qui l’a formée à ce poste, la qualifiant de « capitaine au long cours ». C’est donc à nouveau une femme qui prend la tête de cette fonction. Une décision évidente pour Benoît Dispa, qui avoue très clairement avec le sourire : « A Gembloux, cette tâche est exercée par une femme depuis trente ans et on aurait du mal à la voir assumée par un homme. »

M.R.

Vlan

Commerces à découvrir