3 événements pour questionner le climat

VLAN  mercredi 6 février 2019 Vlan

GEMBLOUX | Le Centre Culturel de Gembloux s’intéresse à la problématique du climat, avec des soirées thématiques alliant projections de films, conférences et débats.

« Comment sauver notre planète avant qu’il ne soit trop tard?», «Dans quel monde vivra-t-on dans 100 ans?», «Comment lutter contre le changement climatique à l’heure actuelle?»…

La question environnementale semble occuper de plus en plus la sphère de l’opinion publique. Face à cela, des débats citoyens naissent et plusieurs associations locales actives dans «les transitions» se réunissent. Le Centre Culturel de Gembloux a lui aussi décidé de s’intéresser à la problématique climatique, en proposant trois rencontres qui pourraient répondre à nos inquiétudes. Ces trois soirées associeront réalités concrètes, art et poésie, tout en apportant des pistes d’analyse, de réflexion et d’action. À découvrir à l’Espace Orneau, à 20h chaque fois.

Jeudi 21 février – Le film «La cinquième saison»

Le long-métrage de Peter Brosens et Jessica Hope Woodworth, intitulé «La cinquième saison», traite d’un étrange phénomène qui frappe un village ardennais: le printemps refuse de venir. Le cycle de la nature semble brisé. Dès lors, deux adolescents, Alice et Thomas, décident de se battre pour donner un sens à leur vie, dans un monde qui s’effondre autour d’eux.

Jeudi 21 mars – Le film «Merci pour la pluie»

Le documentaire «Merci pour la pluie» a été tourné par un fermier kenyan, Kisilu Musya, il y a cinq ans.

Ce cinéaste autodidacte y filme sa famille, son village, les inondations, les sécheresses et les orages.

Il documente ici l’impact du changement climatique.

Lorsque sa maison est détruite par une tempête, il décide de lancer un mouvement d’agriculteurs solidaires et appelle à l’action. La lutte de Kisilu, d’un optimisme infatigable, prend de l’ampleur entre Oslo et Paris, où il va se confronter à l’inertie, la bureaucratie et l’arrogance.

Un regard inspirant et captivant, qui teste les limites du combat pour un monde plus vert.

Mercredi 24 avril – Conférence

Deux chercheurs en climatologie animeront une conférence sur base d’extraits de films.

Le premier, Jean-Pascal van Ypersele est docteur en sciences physiques et climatologue belge.

Il est également professeur ordinaire de climatologie et de sciences de l’environnement. Ancien Vice-Président du GIEC, il a été nommé par Ban Ki-Moon comme l’un des quinze scientifiques éminents pour rédiger le Rapport mondial sur le développement durable.

Le second, Xavier Fettweis est un chercheur qualifié du FNRS, titulaire d’une licence en mathématique, d’un DEA en climatologie et d’un doctorat sur le climat du Groenland. Un moment privilégié avec deux grands spécialistes de la question environnementale…

M.R.

Infos et réservations:

centreculturelgembloux.be

081/61.38.38

Vlan

Commerces à découvrir