Tout se donne…rien ne se perd

VLAN  mercredi 6 février 2019 Vlan

PÉRONNES | Ça s’active dans les coulisses de l’ASBL «Les P’tits Bourdons», dans la région de Binche: on prépare la donnerie mensuelle qui aura lieu dans les locaux de l’école communale Péronnes- Charbonnage.

Voilà déjà deux ans que l’ASBL Les P’tits Bourdons est née dans la région de Péronnes-lez-Binche et depuis, ses membres s’activent régulièrement pour organiser des donneries dans la région du Centre et de Charleroi. «Avant qu’on ne constitue notre ASBL, on organisait déjà des donneries, mais il s’agissait de donneries virtuelles», précise Laetitia Giuriato, responsable des P’tits Bourdons.

«On mettait en ligne les articles sur Facebook et on prenait rendez-vous pour que les gens puissent venir les chercher, mais c’est très vite devenu compliqué», ajoute-t-elle. «On a donc décidé d’organiser des donneries vivantes. Ce qui est plus simple à organiser, mais aussi beaucoup plus convivial.»

Le principe est simple: pendant toute l’année, les P’tits Bourdons récoltent les dons, les trient et les préparent. Avant de fixer rendez-vous, «une fois par mois environ», à Péronnes, Gilly ou Bois d’Haine, pour une grande donnerie où… il suffit de venir se servir. «C’est le principe d’une gratiferia», sourit Laetitia.«Tout y est gratuit. On ne cherche pas à faire du bénéfice. C’est un service qu’on rend à ceux qui en ont besoin. Ce n’est pas plus compliqué que ça.»

Et que trouvera-t-on à Péronnes le week-end prochain? «Un peu de tout, mais ce sont surtout des vêtements», nous répond la responsable de l’ASBL. «Bébé, enfants, adultes… il y en a pour tous les âges. Il y a aussi de la vaisselle, du nécessaire de puériculture. Il n’y a que les grosses pièces, comme les meubles par exemple, qu’on ne peut pas prendre en charge…»

Mais les projets de l’ASBL ne s’arrêtte pas à ces gratiferias régulières. Avec les éventuelles plus-values réalisées durant l’année (grâce à la vente de boissons et nourriture, à prix modiques, durant ces rendez-vous réguliers), les P’tits Bourdons entendent en faire profiter les enfants: à Noël, ce sont 100 jeunes qui ont profité du passage du Père Noël, avec un cadeau et un goûter à la clé. Une nouvelle tradition? Laetitia et ses P’tits Bourdons l’espèrent!

P.G.

La donnerie aura lieu à l’Ecole communale de Péronnes Charbonnage (accessible avec les bus 132 et 133) de 9h à 16h. Plus d’infos? Laetitia Giuriato: 0495/42.61.00

Vlan

Commerces à découvrir