VLAN  mercredi 6 février 2019 Vlan

LE ROEULX |

L’Espace Public Numérique du Roeulx remet le couvert, avec une nouvelle séance (et peut-être même deux…) d’information sur les dangers d’Internet. En compagnie de Jean Leclercq, un véritable expert en la matière.

Depuis le début de son existence - il y a cinq ans -, l’Espace Public Numérique a mis un point d’honneur à travailler, aussi sur le thème épineux qu’est la sécurité sur internet. Dès la première année, trois exposés avaient été organisés sur le sujet, et depuis, de nouveaux exposés voient le jour régulièrement. Ce sera donc encore le cas le 9 février prochain.

Ancien employé du Service Public Fédéral, Jean Leclercq connaît cette matière par cœur, puisque c’était son métier.«Je suis aujourd’hui à la retraite, mais j’étais effectivement en charge de la sécurité sur Internet.»

Et le rendez-vous rhodien lui tient à cœur.«La sécurité, c’est un peu l’affaire de tous», analyse Jean. «Il y a tellement d’arnaques sur le net que ça concerne vraiment tout le monde. Et puis, il suffit parfois de quelques bons conseils pour s’éviter de gros problèmes», précise-t-il.

Le sujet sera donc abordé dans ses plus grandes largeurs. «On parlera évidemment des Spams et autres hameçonnages, mais on évoquera aussi les réseaux sociaux, les canulars et les conséquences qu’ils peuvent engendrer, les antivirus… j’essaye d’attirer l’attention sur tout ce qui peut nuire et protéger sur le net», explique Jean. «Et puis, je suis surtout là pour répondre aux questions des gens, parce que c’est le plus important.»

La salle du conseil de l’Hôtel de ville sera donc l’endroit idéal pour faire le plein de bons conseils et surfer sur Internet en toute sécurité.

P.G.

La séance aura lieu le samedi 9 février dans les bâtiments communaux du Roeulx. Site? www.epnleroeulx.be

Vlan

Commerces à découvrir