Quelques changements pour le Carnaval

VLAN  mardi 5 février 2019 Vlan

NIVELLES | Le Carnaval sera bientôt à nos portes et on espère que les roulements de tambours et le bruit des sabots feront vraiment fuir l’hiver. Mais d’ici là, la nouvelle équipe en charge a fort à faire avec quelques adaptations dans les habituels préparatifs d’un des plus grands événements annuels en cité aclote.

Fin janvier, à l’occasion des auditions de batterie, Benoît Giroul, l’échevin en charge devait se résoudre à confirmer la nouvelle qui circulait depuis quelques jours après les auditions de batteries auxquelles bon nombre d’habitués avaient pu noter l’absence des Arlequins et Pierrots nivellois. «Ils ne seront pas de la partie cette année pour le carnaval, confirmait avec tristesse l’échevin des Fêtes nivellois. Il faut savoir qu’un carnaval ça coûte cher. Entre les coûts de batterie, de musique, les coûts fixes, etc., c’est assez important. On considère qu’avec 35 membres et leurs cotisations, ces coûts peuvent être contrebalancés. Malheureusement, ils ne sont pas parvenus à recruter suffisamment!». Et de conclure en saluant le travail et la participation de ces groupes à la belle réussite du carnaval aclot. Espérons que ce ne soit que partie remise!

Un quizz, des Princes et des Princesses

Entretemps, le planning des pré-festivités a été rendu public par l’asbl Nivelles en Fête et son nouveau président, Michael Heris, qui succède ainsi à Philippe Bouffioux. À commencer par les traditionnelles affiches qui ont été dévoilées récemment. Celle de cette édition 2019, réalisée par le graphiste de la Ville, met en évidence tous les symboles du Carnaval de Nivelles: une orange qui renferme Jean de Nivelle, un Gille, une Paysanne et la Collégiale. L’affiche du Carnaval des Enfants a, elle, fait comme de coutume l’objet d’un concours réservé aux écoles. Et c’est Noé Geus, élève en 4e Techniques Artistiques de l’IPAM, qui a remporté le concours.

Quant au Grand Bal costumé qui coïncide habituellement avec l’élection des Miss et Mister Carnaval, celui-ci prendra une allure légèrement différente. Il se tiendra toujours au Waux-Hall le 2 mars prochain mais l’élection de Miss Carnaval sera remplacée par un Grand Quizz Musical spécial carnaval et dédié aux amoureux du folklore. Un choix bien réfléchi des organisateurs qui préfèrent revenir à l’avenir à l’élection de Princes et de Princesses du Carnaval, réservée aux enfants.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de tous les détails de ce 117e Carnaval aclot qui se déroulera du samedi 9 au lundi 11 mars (raclot le mardi 12 mars).

J.S.

Vlan

Commerces à découvrir