Au service des malades et des personnes fragilisées

ARTICLES JOURNAL VLAN  jeudi 31 janvier 2019 Vlan

BRABANT WALLON | À l’occasion de la Journée Mondiale du Malade, célébrée chaque 11 février, la Pastorale de la Santé du Vicariat du Brabant wallon souhaite rappeler l’importance humaine, solidaire, mais aussi le fondement évangélique de ses missions d’accompagnement des personnes fragilisées.

Conformément au désir de l’Église de se faire proche des personnes fragilisées par la maladie, le handicap, le grand âge et la solitude, la pastorale de la Santé se veut une pastorale de la vie pour ces personnes, leurs familles et tous ceux qui les côtoient et prennent soin d’eux (personnel médical, soignant, d’entretien, etc.). En Brabant wallon, ce service s’articule autour de trois axes: les aumôneries hospitalières, les visiteurs de personnes âgées à domicile ou en maisons de repos et la pastorale de la personne avec un handicap.

«Pour nous encourager à donner de notre temps, soutenir les malades, être attentif à leurs besoins, une Journée Mondiale du Malade, créée en 1992 par le Pape Jean-Paul II, est célébrée chaque année, le 11 février, jour de la fête de Notre-Dame de Lourdes», rappellent les responsables de la Pastorale du Brabant wallon

C’est pourquoi, à l’approche de cette journée, et plus particulièrement lors des célébrations du week-end des 9 et 10 février, il est proposé aux communautés chrétiennes d’exprimer leur communion avec leurs membres absents en raison de la maladie, du handicap ou du grand âge. «C’est aussi l’occasion de mettre en évidence la mission «d’accompagnant des personnes fragilisées» dans les hôpitaux, les Maisons de repos et à domicile et de remercier tous ceux qui s’en occupent avec tendresse et dévouement par leur visite régulière aux personnes malades, âgées, isolées, handicapées qui le demandent, à domicile ou en maison de repos, dans le respect de leurs convictions, quelles qu’elles soient.»

Du temps, du talent et du cœur

Témoins privilégiés du quotidien des personnes visitées: solitude, abandon, silence, difficultés du grand âge, questionnements, joies, projets…, ils offrent une écoute bienveillante pour les accompagner dans leur vécu, entendre les confidences, les récits de vies, les questions spirituelles ou religieuses. «Le visiteur qui se met en chemin avec l’autre se met aussi en chemin avec lui-même, dans son vécu personnel de fragilité, de grand âge, de détresse. Ce type d’engagement nécessite de ne pas rester seul. C’est pourquoi, les visiteurs sont invités à rejoindre une équipe qui se réunit régulièrement. Les réunions comprennent un moment de prière, un temps de partage du vécu des visites ainsi qu’un temps de formation et permettent également la coordination et l’échange d’informations», explique-t-on.

On le devinera, ces bénévoles ne sont jamais trop nombreux! Si vous souhaitez, vous aussi, vous engager dans cette mission d’accompagnement, n’hésitez pas à vous faire connaître auprès des services concernés, répartis en quatre zones: centre, est et ouest du Brabant wallon ainsi que la zone de l’UP de Rebecq, Tubize et Ittre.

J.S.

Contact: Chaussée de Bruxelles 67 – 1300 Wavre – sante@bwcatho.be – sante-bw.be – 010 235 276

Vlan

Commerces à découvrir