Le Festival Universatil a lancé son édition 2019

VLAN  jeudi 31 janvier 2019 Vlan

LOUVAIN-LA-NEUVE | Depuis ce 4 février, jusqu’au 2 mars prochain, le Festival Universatil ouvrira sa scène de la Salle Salmigondis pour 4 pièces et 4 semaines de représentations; le cœur du projet du Théâtre Universitaire de Louvain. Théâtre et arts de la scène par les jeunes, pour les jeunes, mais pas seulement!

Géré par une équipe de douze étudiants rassemblés en kot-à-projet (huit d’entre eux sont internes et vivent dans le kot et quatre autres sont externes), le TUL organise chaque année le Festival Universatil, alliant théâtre et arts de la scène, qui se déroule durant quatre semaines dans la salle Salmigondis de la place des Sciences.

Après une soirée d’ouverture ce lundi 4 février avec Carlos Vaquera et les Dubsiders, le programme, toujours bien fourni, sera axé autour de 4 pièces sur 4 semaines de représentations:

– Le Voyageur sans bagage, une adaptation de Jean Anouilh par Ornella Schillaci et Robin Lejeune (semaine 1) – Les nuits de l’Amoureuse, une création et mise en scène de Clotilde Colson (semaine 2) – On est trop nombreux sur ce putain de bateau, une adaptation de Matéi Visniec par Erwan Ninane (semaine 3) – L’héritière, la bâtarde et la défunte, une création d’Éléonore Gomrée, mise en scène d’Éléonore Gomrée et d’Estelle Lavency (semaine 4). Chaque pièce est précédée d’une scène «Carte Blanche», sous forme de courtes représentations musicales, humoristiques ou acrobatiques, pour vous faire découvrir des talents originaux.

Universatil accueille également deux échanges, chacun pour une représentation unique. Rendez-vous le 18 février avec Flying High, une création Les Indécideurs avec Chloé Delhaye et Jérôme Jacob-Paquay, mise en scène par Anne Prea, ainsi que le 25 février avec Hobo, un seul en scène écrit par Tung Nguyen de la compagnie Aluko asbl, avec David Servais.

D’autres échanges et rencontres seront, comme de coutume au programme avec des after-parties, pour prolonger l’ambiance ou encore la soirée spéciale «Life is Cabaret» (lundi 11/2 à 20h) organisée par le Kot des Droits de l’Homme, et dont les bénéfices seront reversés à une association œuvrant en faveur des Droits de l’Homme.

Créé en 1961 par le professeur Raymond Poulliart et Armand Delcampe, le Théâtre Universitaire de Louvain, le TUL, devint une asbl en 1988 pour rejoindre le Specta-tul-ô-Kot en 1995 en tant que kot-à-projet propulsé par l’UCL et l’Organe, collectif des kots-à-projet, leur fusion, en 2009, donna ainsi naissance au TUL actuel. Depuis 2001, le TUL organise le Festival Universatil, un festival de théâtre et des arts de la scène d’un mois à Louvain-la-Neuve, qui permet chaque année à un grand nombre d’étudiants amateurs de se produire sur scène et grâce à une équipe ultra-motivée qui supervise la recherche de metteurs en scène et de comédiens destinés à constituer l’équipe de l’année. Le kot-à-projet articule donc son activité autour de deux pôles: organisation et théâtre.

J. Salmont

> Infos pratiques: Salle Salmigondis, Place des Sciences. Préventes disponibles chez Furêt du Nord (anciennement Chapitre.be) à Louvain-la-Neuve (paiement en espèces) ou achat en ligne. Soirée d’ouverture ou pièces en prévente 5€/étudiant. Tarifs adultes, abonnements et programme détaillé sur universatil.be – Infos: tul@universatil.be – 0485 444 017

Vlan

Commerces à découvrir