Une maison de désir d’enfanta ouvert ses portes

VLAN  mercredi 30 janvier 2019 Vlan

BRAINE-LE-CHÂTEAU | Inaugurée en novembre dernier, cette maison propose une assistance de première à toutes les femmes et couples qui désirent avoir un enfant.

D’après les statistiques, un couple belge sur six éprouve des difficultés à obtenir un enfant. Les raisons peuvent être multiples. Jusqu’il y a peu, aucune structure n’existait sur le territoire. C’est désormais chose faite! Anne-Laure Gilissen, traductrice de formation, et actuellement professeur de néerlandais, vient d’ouvrir la première «Maison du désir d’enfant», en collaboration avec la province du Brabant wallon et le service Jeunesse et Cohésion sociale de Braine-le-Château. C’est donc une première wallonne!

«Si la maison est ouverte aux personnes qui souhaitent avoir un enfant, cela ne signifie pas qu’ils n’en ont pas», précise la citoyenne de Braine-le-Château. «L’aide est essentiellement de l’écoute, un accompagnement et un soutien émotionnel. Je ne suis pas psychologue mais je travaille en réseau, cela veut dire que je renverrai la personne vers un professionnel de la santé si je sens cela nécessaire. Cela peut être un psychologue, une sage-femme, un sexologue, un gynécologue ou un ostéopathe.»

La maison est ouverte au dernier étage du bâtiment abritant l’ONE (ancienne gare) le vendredi. Une permanence téléphonique est assurée en matinée et les consultations sont prévues, sur rendez-vous, l’après-midi de 13h30 à 16h30. «Quelques personnes ont déjà franchi notre porte, pour des thématiques très diverses. Mon rôle de consultante en désir d’enfant m’impose d’être en première ligne face aux couples désireux d’avoir un enfant en leur offrant toute l’information et la formation nécessaires pour entamer une grossesse sainement et sereinement. Si la grossesse tarde, des pistes sont proposées.»

Anne-Laure les accompagnera ensuite dans leurs choix (différents traitements existants, adoption, décision de vivre sans enfants). De cette façon, le couple informé entamera de manière conscientisée un trajet fort chargé émotionnellement.

Cette «Maison du désir d’enfant» est une nouveauté dans le monde associatif de notre région, une belle occasion de venir en aide à ces couples en «désespoir d’enfant».

Massimo Di Emidio

Téléphone? 0486/306075 ou Courriel? anne-laure@desirdenfant.net

Vlan

Commerces à découvrir