Pat’Carnaval: qui va succéder à Pierre 1er?

VLAN  mercredi 30 janvier 2019 Vlan

BASTOGNE | Le 42e Pat’Carnaval de Bastogne se déroulera du 1er au 3 mars 2019. Depuis quelques jours, les Bastognards en parlent beaucoup. C’est qu’ils aimeraient bien savoir qui sera le prochain Gédiwi!

À Bastogne, le prince et la princesse du carnaval sont des enfants. Il s’agit cette année Camille Voz et Isao Van Lancker. Mais il y a ce fameux Grand Gédiwi, cet adulte qui incarne le Pat’Carnaval et le représente dans d’autres carnavals de la province. Pour l’instant, le secret autour de l’identité du Gédiwi 2019 est très bien gardé. Le principal intéressé y met tout son cœur et fait même preuve de créativité pour que son nom reste secret le plus longtemps possible.

C’est en juin 2018 qu’on lui avait proposé d’être le prochain Grand Gédiwi. « Le 27 à 20h57», se souvient-il précisément. Il n’est pas près d’oublier la première question posée par son interlocuteur qui lui proposait de figurer sur une liste électorale! « Je dois bien avouer que j’ai eu une grosse hésitation face à cette demande. » Après l’avoir laissé quelques secondes dans le doute, le représentant du Pat’Carnaval est venu à l’essentiel. «Sinon, on a autre chose à te proposer. Veux-tu être le prochain Grand Gédiwi? » Autant il n’était pas convaincu par l’aventure politique, autant il a répondu franchement, spontanément et surtout positivement à la deuxième question. «La première sensation, c’est une grosse émotion», raconte-t-il. «Waouw! »

Depuis une dizaine d’années, le futur Gédiwi ne loupe aucun carnaval de Bastogne et y fait la fête durant trois jours. «Dès que la date est connue, je pose mes congés. Je prends toujours le lundi. Cette année, je vais sans doute prendre d’autres jours!» Le prochain Gédiwi aime la fête, l’ambiance du Pat’Carnaval, les retrouvailles avec les amis le vendredi soir. C’est d’ailleurs sa soirée préférée. «Même au niveau de la musique, j’aime beaucoup

Après Daniel 1er et Pierre 1er, va-t-on à nouveau voir une femme sur le char du Grand Gédiwi? À quel groupe carnavalesque appartiendra l’heureux élu ou l’heureuse élue? Ces questions, les acharnés du Pat’Carnaval se les posent de plus en plus et les premiers noms commencent à circuler. Chaque année, on entend de nombreux pronostics.

Pour rappel, il faut habiter à Bastogne (ville ou villages) pour pouvoir devenir Grand Gédiwi. Il faut être majeur, ne pas faire de politique et surtout, surtout, bien incarner l’esprit carnavalesque bastognard. L’intronisation du Grand Gédiwi 2019 se déroulera le samedi 2 mars à 21h30.

DM

Vlan

Commerces à découvrir