Fêtez les «Noces de Vent» dans la bonne humeur avec Le Théâtre Entre Amis

VLAN  mercredi 30 janvier 2019 Vlan

BRAINE-L’ALLEUD | Après leur premier succès avec «Toc Toc» en 2018, la joyeuse troupe d’amis remonte sur les planches pour une comédie drôle et grinçante d’Eric de Staercke. À voir les 15 et 16 février ainsi que les 4 et 5 mai, à La Maison de Tous.

Créé voici deux ans, la troupe de théâtre amateur «Le Théâtre Entre Amis» a remonté des décors et revêtu ses plus beaux costumes pour s’attaquer, cette année, à une œuvre d’Éric de Staercke., «Noces de Vent».

À la création de la troupe, Anne L’Hoir, la présidente, passionnée de théâtre (et qui fut aussi institutrice à l’École Saint-Jacques durant près de 40 ans) se mit à la recherche d’un local pour répéter. Habitant le quartier de l’Ermite, c’est tout naturellement qu’elle s’est adressée à la Maison de Tous où elle fut accueillie à bras ouverts.«L’objectif était avant tout de mettre sur pied une troupe où chaque acteur devient ami et où chacun participe à la vie de la troupe». Et, comme pour leur premier spectacle, c’est à nouveau du côté de la Ressourcerie de la Fol’Fouille qu’est venu le coup de pouce pour assurer les décors. «J’en profite également pour remercier Cathy De Meyer et Richard Masset; c’est toujours un réel plaisir de voir le nombre de sympathisants augmenter et venir nous rejoindre ou nous aider » explique-t-elle.

«Après le succès remporté par «Toc Toc» de Laurent Baffie (ndlr: 650 spectateurs en 2018), nous avons compris qu’un large public avait besoin de rire et de se détendre. C’est pourquoi pour notre deuxième pièce, notre choix s’est porté sur «Noces de vent», une comédie à huit personnages qui nous permettra à tous de jouer en nous amusant… pour vous amuser!»

Jouer, s’amuser et… partager

C’est donc encore et toujours dans la bonne humeur que se déroulent les répétitions de la joyeuse troupe. Une joie que tous entendent bien partager avec le plus grand nombre, y compris des associations. «Les représentations du mois de mai seront exclusivement jouées au profit de l’Inner Wheel», précise la Présidente. Mais il est toujours possible de vous adresser à la troupe si vous souhaitez leur faire connaître un projet caritatif au profit duquel elle pourrait à nouveau se mobiliser!

La pièce est une œuvre d’Éric De Staercke, co-écrite en 1995 par les comédiens du théâtre Loyal du Trac à l’occasion des dix ans d’existence de leur troupe. Elle raconte l’histoire des quatre enfants de Baisieux qui ont décidé, voici 10 ans, de se marier le jour des noces d’or de leurs parents, sans imaginer que ceux-ci allaient se tuer accidentellement le soir même. Aujourd’hui, ils décident de se retrouver pour célébrer leur dixième anniversaire de mariage à l’occasion d’un dîner de famille au cours duquel la joie des retrouvailles et les fantômes du passé se bousculeront pour vous offrir une réunion de famille explosive et inoubliable.

«Au fil de l’intrigue, le caractère de chacun va se révéler avec nostalgie, tendresse, humour, rancœur… Dix ans: noces d’étain? Non… celles du vent qui pousse chaque couple dans une direction non prévue, qui souffle tantôt des bourrasques, tantôt une brise légère de rêves perdus.»

Un metteur en scène nivellois

Et, cette année, un nouveau venu vient apporter toute son expérience à la réussite du projet. «Nous avons la grande chance d’être guidé par un pro de la scène, Mathieu Bouteligier », confie Anne L’Hoir. Le Nivellois n’est effectivement pas un inconnu dans le petit monde des arts du spectacle. Comédien, chanteur, metteur en scène et auteur, Mathieu Bouteligier exerce son art de comédien depuis plus de 20 ans sur les scènes de Nivelles (Compagnie du Comble), du Brabant wallon, de Bruxelles et de nombreux autres endroits en Wallonie. Véritable touche à tout, il a également assuré des fonctions régie ainsi que la mise en scène de «Espèces menacées», en 2011 pour le Rideau Vert à Bierges (pièce pour laquelle il reçut le Prix spécial au Tournoi d’art dramatique de la Province du Brabant wallon), de la «Chambre Mandarine en 2012 ou encore de «Pas perdu(s) pour tout le monde», à Vieusart en 2013. Il se produit aussi régulièrement en tant que chanteur et percussioniste sur diverses scènes et cabarets. Quant à ses activités d’auteur, vous aurez l’occasion de les découvrir sur son blog tout récent ecristotecristard.blogspot.com.

Un spectacle qui s’annonce donc très prometteur, créé et joué dans la convivialité et l’entente cordiale qui règne «Entre Amis» mais avec tout le professionnalisme et l’expérience nécessaires à la transformation d’un bon moment en «beau» moment!

Avec Sophie Tilman, Jean Lansmanne, Richard Masset, Anne L’Hoir, Manu Keller, France Bonvoisin / Nathalie Schillings, Gérard Nef et Anne Dorselaer. Décors: Gérard Nef. Régie sons et lumières: Jonathan Kaisin. Maquillages et costumes: Marion Lansmanne. Souffleuse: Thérèse Fils. Photographies: Marie L’Hoir.

J. Salmont

> vendredi 15 et samedi 16/2 (samedi 4 et dimanche 5/5) à 20h, à la Maison de Tous, 706 Chaussée d’Alsemberg à Braine l’Alleud. Réservations 475 473 004 -

www.letheatreentreamis.be

Vlan

Commerces à découvrir