Participez au Comité de pilotage du PAEDC

VLAN  mercredi 30 janvier 2019 Vlan

NIVELLES | L’été dernier, le Conseil communal entérinait le plan d’action «Énergie durable et climat» (PAEDC) dont le but est de réduire de 40% les émissions de CO² d’ici 2030. Intéressé? N’hésitez pas à poser votre candidature pour intégrer le Comité de pilotage du PAEDC

Après avoir adopté un Agenda 21 et adhéré récemment à la Convention des maires comme plus de 7.000 villes à travers le monde, Nivelles veut prendre une «orientation forte» avec ce plan qui vise à limiter de 40% en douze ans (à l’horizon 2030) les émissions de CO2 sur le territoire communal et à développer les énergies renouvelables de manière diversifiée sur ce même territoire.

Ce PAEDC a déjà réalisé une phase de diagnostic montrant que des efforts ont déjà été réalisés entre 2006 et 2014, notamment via la réduction des dépenses de chauffage dans les bâtiments communaux et le remplacement de l’éclairage public. L’étude identifie le potentiel d’économie d’énergie de Nivelles dans différents domaines (isolation, remplacement des chaudières développement de l’éolien et du solaire photovoltaïque, projet de voitures électriques partagées, etc.) et estime que même en tenant compte du développement de la ville, près de 48.000 tonnes de CO2 peuvent être économisées à l’horizon 2030. Ce Plan dresse une situation de notre environnement dans différents secteurs comme le logement, le transport, le tertiaire, l’agriculture, l’industrie, les activités communales, les productions d’énergie renouvelables. Sur base de ces constats, le plan met en évidence des actions à entreprendre pour diminuer la production de gaz à effet de serre et augmenter la production d’énergie renouvelable sur le territoire afin de pouvoir d’ici 2050 couvrir l’entièreté des besoins énergétiques du territoire communal par de l’énergie renouvelable locale.

Le PAEDC a chiffré les objectifs et les a traduits en action: isoler le toit d’une habitation sur trois en douze ans, convaincre plus de 3.000 ménages de changer leur comportement pour consommer 10% d’électricité en moins, travailler avec les entreprises en matière d’efficacité énergétique pour économiser 2250 MWh, implanter dix éoliennes, convaincre 1.000 ménages d’installer des panneaux photovoltaïques, etc. Chaque investissement, tant pour les pouvoirs publics que pour le secteur privé, a également été chiffré. On arrive à un total théorique de près de 237 millions d’euros à répartir sur douze années, et à des impacts directs et indirects évoquant 2.850 emplois.

«En voyant le potentiel identifié dans l’étude, on voit qu’on aurait pu y aller plus fort. Mais fixer un objectif de 40% de réduction des émissions de CO2 en 2030 est tout à fait raisonnable », indiquait Pascal Rigot (Ecolo).

Dans ce cadre, le Collège communal a initié la mise sur pied d’un Comité de pilotage constitué de citoyens habitant ou travaillant à Nivelles. Son rôle sera de veiller au suivi des actions entreprises et d’insuffler de nouvelles pistes d’amélioration.

«Il s’agit maintenant de mettre en œuvre les mesures énumérées dans ce PAEDC, qui n’est pas figé: d’autres idées peuvent l’intégrer, d’autres actions peuvent se concrétiser», annoncent les autorités responsables.

Si le suivi et la mise en place de cet ambitieux projet vous intéressent, n’hésitez pas à poser votre candidature pour intégrer le Comité de pilotage du PAEDC, avant le 6 février, via le formulaire disponible sur le site internet.

Vlan

Commerces à découvrir