Des boîtes à livres devant les écoles

VLAN  mercredi 30 janvier 2019 Vlan

CINEY | Avez-vous vu aperçu ces grandes boîtes qui ont poussé mystérieusement aux quatre coins de la commune?

Ces boîtes sont issues d’une collaboration entre les écoles communales de Ciney, des villages et la Bibliothèque Communale L’Air Livre. Elles sont aussi le fruit du travail des services techniques communaux: les menuisiers, le couvreur, les peintres et les maçons. Les décors colorés ont été conçus par les enfants des différentes écoles, sur des gabarits en papier. Ensuite, Marie-France Nizet, une des bibliothécaires qui a des dons artistiques, a reproduit à l’identique les dessins des enfants sur les parois des boîtes, évitant ainsi aux enfants de manipuler les peintures émaillées nécessaires à la bonne tenue des décors dans le temps. Dans chaque école, une classe sera désignée «gestionnaire» de la boîte et sera chargée de veiller à ce que les nouveaux livres déposés soient propres, en bon état et intéressants, à ce que la boîte reste propre et qu’on n’y dépose pas de détritus et, enfin, à avertir la bibliothèque si la boîte est vide afin qu’elle soit réapprovisionnée avec des dons récoltés. Ce sont ainsi 8 boîtes, une devant chaque école, qui ont été installées et qui attendent votre visite.

Le but de ce projet est de donner, à l’heure du «zéro-déchet», une seconde vie aux livres en partageant avec d’autres vos bons moments de lecture. On ne rappellera jamais assez combien la lecture est importante. Elle éveille les esprits, vous fait rêver et voyager, améliore l’orthographe et développe le vocabulaire. Elle est source d’inspiration, d’information et incite à l’esprit critique.

Que du bonheur pour petits et grands alors que l’internet, les jeux vidéos et les écrans en tous genres occupent trop de place dans nos vies.

Ce mouvement de boîtes à livres n’est pas nouveau, et certains citoyens ont pris l’initiative d’en installer dans une caisse ou encore un coffre, devant leur porte ou sur leur appui de fenêtre.

Bravo à eux!

Alors, utilisez les boîtes à livres et chérissez-les! Elles vous le rendront bien.

Pour plus de renseignements, contactez la Bibliothèque au 083 21 58 00 ou via bibliotheque@ciney.be

Vlan

Commerces à découvrir