Un Noël solidaire, ça fait du bien!

VLAN  mercredi 30 janvier 2019 Vlan

DURBUY | Le 20 décembre 2018, le Plan de Cohésion Sociale de la ville de Durbuy et l’ASBL Resto Solidaire organisaient, pour la quatrième année consécutive, le Noël Solidaire avec l’aide de quelques partenaires.

Le but de cette journée était d’offrir un repas festif à toute personne en situation d’isolement, d’exclusion ou d’inégalité sociale dans un endroit chaleureux et convivial. La salle du Syndicat d’Initiative convenait parfaitement pour accueillir les 160 personnes présentes, toutes générations confondues. Les familles et les enfants de l’ASBL Maison Source, les «habitués» du Resto Solidaire et de la Maison Citoyenne, les apprenants de Lire et écrire et d’autres personnes invitées par des partenaires du Plan de Cohésion Sociale.

Pour participer à cet événement, un cadeau emballé faisait office d’entrée. Il était redistribué, dans la journée, par les élèves de la section vente du CEFA de Bomal de manière aléatoire aux participants.

Cette année, quelques élèves de la section esthétique de l’Athénée de Marche proposaient un maquillage gratuit à toutes les dames qui voulaient se parer pour la fête. La cafétéria de la salle Mathieu de Geer était disposée pour accueillir les étoiles de la journée, ainsi que les personnes arrivées avant l’heure.

Dès l’entrée, les participants étaient conviés à prendre place dans une des salles décorées pour la circonstance. Un apéritif festif et quelques amuse-bouches réalisés par la section hôtellerie du CEFA ont été dégustés dans une ambiance décontractée. Le potage a été réalisé et offert par la Pôle Solidarité avec l’aide de personnes du service I-médiat.

L’entrée froide composée de différents pâtés, terrines, mousses, saumon, pain et divers accompagnements a été offerte par une vingtaine de restaurateurs et autres artisans de bouche généreux de Durbuy.

Le plat principal, waterzooi de volaille, a été confectionné par les bénévoles du Resto Solidaire. Le dessert, une bûche de Noël préparée par la section hôtellerie du CEFA de Bomal et offerte par la Saint-Vincent de Paul.

Les participants ont pu partager un moment agréable et convivial en appréciant les mets qui ont été offerts.

Des animations pour les enfants ont été proposées par les élèves de la section Technique Sociale de l’Athénée de Marche, des photos du jour réalisées par Lire et Ecrire, des badges rigolos par L’Atelier CEC (centre d’expression et créativité) nouvellement à Barvaux et une animation micro par Music Story.

Beaucoup de satisfaction se voyait sur les visages!

Cette journée a été une bulle d’oxygène emplie de réconfort et d’apaisement pour oublier un peu les difficultés quotidiennes de la vie, que de plus en plus de personnes éprouvent aujourd’hui.

Vlan

Commerces à découvrir