Bienvenue pour une ‘tite soupe!

VLAN  mercredi 30 janvier 2019 Vlan

COUVIN | Depuis le 16 janvier dernier, la Maison Croix Rouge des Eaux Vives à Couvin offre à nouveau et comme chaque année son bar à soupe solidaire (et jusqu’au printemps).

Cette année, pour des raisons d’organisation, le «bar» sera seulement ouvert les mercredis et vendredis à partir de 11h30 et jusque 15h00.

Mais qu’est-ce donc ce «bar à soupe»? Ce n’est pas un bar comme les autres… On y vient pour trouver de la soupe-maison, du pain et du beurre et à l’occasion un fruit ou un gâteau pour le dessert (à un prix plus que démocratique: 0,30€!), mais le rendez-vous est surtout l’occasion de se retrouver, de ne pas (plus) manger seul et de partager. Un modeste, mais succulent, repas qui, pour certaines familles, manque parfois cruellement; un endroit chaleureux pour rompre la solitude.

Monique Nisot, responsable Actions Sociales de la Maison Croix Rouge (MRC): «Le bar à soupe n’est qu’une des activités portées par la MRC. Tout au long de la semaine, nos bénévoles organisent la recherche et la préparation de colis alimentaires ou de vêtements (voire plus) pour venir en aide à des familles défavorisées; une partie de ces colis est issue de dons. Avec l’hiver à nos portes (même s’il reste encore relativement clément), les dépenses liées au chauffage viennent grever le budget pour se nourrir… Le bar à soupe permet aussi de créer du lien, de rompre la solitude, de s’ouvrir à d’autres quotidiens. À Couvin, pour l’organisation de la «soupe» deux équipes de bénévoles (une vingtaine de personnes offrant leur temps, leur sourire, leur énergie) se relaient chaque semaine jusqu’à la fin mars. Il faut non seulement préparer la soupe, ne pas oublier la crème fraîche!, mais aussi faire la vaisselle et tout ranger avant de refermer les portes. L’an prochain, nous serons installés plus à demeure dans l’ancien bowling qui a été acheté, mais les travaux ne sont pas encore terminés.»

Cette année, un partenariat a été conclu avec le Centre Chantecler de Oignies qui accueille des migrants réfugiés. Chaque semaine, le bar à soupe sera tenu par une petite équipe de nationalité différente issue de Chantecler; l’occasion de découvrir d’autres parfums, d’autres saveurs et d’autres vies, mais aussi d’autres musiques issues des pays d’origine des cuisinières et cuisiniers. Le bar à soupe accueillera aussi, le vendredi, Marie-Berthe Ranwez pour des animations, quelques petits exercices simples de sophrologie, de respiration et autres jeux pour se «retrouver» et reprendre confiance en soi. Bienvenue… il suffit de pousser la porte!

CaT

Bar à soupe de la Maison Croix Rouge, mercredis et vendredis à partir de 11h30 et jusque 15h, Plaine des Sports de Couvin – Infos complémentaires auprès de Monique Nisot, responsable Actions Sociales de la Maison Croix Rouge au 0490 111 430

Vlan

Commerces à découvrir