Chrisdenerfs revient!

VLAN  mercredi 30 janvier 2019 Vlan

MUSIQUE | Le chanteur Chrisdenerfs est de retour avec un nouvel album «Les mots crus». Il va bientôt commencer une grande tournée.

Il l’annonce lui-même sur son site: ce sixième album, c’est le résultat d’une longue remise en question. Et à l’écoute, cela s’entend! «Les mots crus» est plutôt bien foutu! Le Borain peut être encore plus fier d’y être parvenu lui-même à la sueur de son front et de son inspiration. Frais, rythmé, agréable à écouter, il a conçu un album dans l’air du temps.

Il commente: «Composition, écriture, arrangements et enregistrements, etc. On peut facilement dire que cela représente entre huit et douze mois de travail».

Les thèmes abordés sont variés: «J’ai essayé d’avoir des thèmes qui sont proches des gens et dans lesquels ils peuvent se retrouver. J’ai essayé de leur parler en chantant. J’observe beaucoup mon entourage et mes proches et à chaque fois, j’essaie de ne pas tomber dans le banal.» Ses jeux de mots, il avoue davantage chercher la qualité que la quantité. «Ils sont plus simples qu’au début. Là où dans mes premiers albums, j’en aurais mis une vingtaine dans une seule chanson, je n’en mets plus que quatre aujourd’hui mais je sais qu’ils sont plus percutants.»

Sa façon de travailler a aussi évolué: «Je ne sors un album que tous les trois ou quatre ans. J’emmagasine les idées, les phrases, les notes, et ensuite, quand j’ai quelque chose de consistant, là, je me mets à travailler d’une traite.»

Pour cet album, il a pu compter sur le soutien et la collaboration de son fils, Renaud Korozif, chanteur de rap. Ce dernier a été sans concession: «Il m’a dit que j’avais de belles mélodies mais qu’il fallait des arrangements plus poussés, un son et un mixage plus actuels pour donner plus d’effets à la chanson et donner du relief au texte. Il est venu deux fois en studio avec moi. Et au niveau des clips, il m’a dit qu’en mettant de mauvaises images sur une chanson, je pouvais carrément la tuer !»

Quant au clip, là aussi, il gère tout: «Il y en aura un par chanson. Dix sont déjà tournés. Pour les deux autres, ce n’est plus qu’une question de temps, celui de faire de nouvelles prises de vue, etc. Le deuxième clip, lui, sera disponible dans les prochains jours.»

Sa nouvelle tournée commencera bientôt. Elle comporte pas mal de dates dans la région mais aussi à l’extérieur: de Mons au Luxembourg, Chrisdenerfs en verra du pays cette année! Et ça n’est que mérité vu tout le travail (de qualité) fourni.

Sandra Zatloukal

Albums accessibles sur plus de 30 plateformes de téléchargement et de streaming, mais aussi contre 12 euros à verser sur le compte de IBAN BE12 2700 4146 1792, Code BIC: Gebabebb.

Vlan

Commerces à découvrir