Un jeune golfeur andennais prometteur

VLAN  mercredi 30 janvier 2019 Vlan

COUTISSE | À 12 ans, Joackim Mahy a participé à 70 compétitions en 2018. Il est le seul golfeur d’Andenne à pratiquer ce sport à un haut niveau.

À l’instar d’Obélix, Joackym Mahy est tombé très tôt dans la marmite, non pas de potion magique, mais celle contenant les 18 trous du «green». Oui, bon, je sais, impossible de mettre les trous d’un parcours de golf dans une marmite, mais Joackym les remplit allègrement depuis déjà plus de six ans.

Cœur de golfeur

C’est à 5 ans, en accompagnant son papa Jacky, que Joackym a découvert le golf. Un vrai coup de foudre alors que les jeunes garçons, à cet âge, sont plus attirés par le football ou le basket. Ce qui était un amusement au départ, est devenu une passion. Bien encadré par ses parents, Jacky et Isabelle, Joackym commence les compétitions à 9 ans et engrange de si bons résultats qu’il est repéré par Jonathan Davin, un professeur du Royal Club du Bercuit, à Grez-Doiceau, et rejoint l’équipe espoir du club.

Atteindre les sommets… avec les pieds sur terre

C’est le rêve de Joackym. Le jeune surdoué a participé à pas moins de 70 compétitions en 2018 avec, notamment, une jolie 12ème place au Championnat de Belgique U12. Joackym est le seul golfeur d’Andenne à pratiquer ce sport à un haut niveau et est d’ailleurs soutenu par la Ville d’Andenne qui songe à ajouter un club de golf à sa prochaine statue d’ours!

Le sport de haut niveau réclame des sacrifices. Joackym pratique le jogging et la musculation pour parfaire sa condition physique et doit se plier à une alimentation saine. Ses parents, qui l’accompagnent à chaque déplacement, doivent parfois délier les cordons de la bourse pour acquérir du matériel de pointe. Même si ce sport se démocratise, notamment les cotisations, le prix des clubs de compétition est souvent onéreux.

«Nous le faisons avec plaisir, souligne Jacky, mais nous tenons à ce que Joackym poursuive ses études, c’est primordial».

La voix de la raison.

Ph. B.

Vlan

Commerces à découvrir