Jardiniers en herbe

VLAN  mercredi 30 janvier 2019 Vlan

MORLANWELZ | À Carnières, il existe un jardin destiné aux enfants: ils peuvent y apprendre à travailler la terre.

Bien plus qu’un simple jardin pédagogique, c’est un véritable petit coin de paradis où les enfants peuvent apprendre, s’instruire, cuisiner et même jouer qu’a créé, au 48 Place de Carnières, le Plan de Cohésion Sociale de Morlanwelz. Zoom sur cette parcelle de terre qui réunit les enfants tous les mercredis. En été comme en hiver.

C’est en septembre 2014 que le Plan de Cohésion sociale de Morlanwelz a donné les premiers coups de bêche dans son tout nouveau potager. Près de cinq ans plus tard, de nombreux ‘bambins’ âgés de quatre à sept ans y ont fait leurs armes.

Apprendre le travail de la terre, la culture des légumes… Y a-t-il un moyen encore plus utile d’occuper ses mercredis après-midi? Sans doute pas. «C’est en plus un projet qui regroupe vraiment toutes les missions d’un Plan de Cohésion Sociale», se réjouit même Johan Rinchart. «Au-delà de l’aspect travail de la terre, découverte de la nature, il y a un véritable objectif d’intégration et de cohésion de groupe qui s’intègre à la philosophie de l’atelier.»

En compagnie d’animateurs passionnés, les enfants vont donc non seulement travailler la terre, soigner légumes, plantes et fleurs, mais aussi apprendre à s’amuser! «Il y a aussi, en effet, une dimension ludique. C’est important, on organise chaque semaine un jeu sur le thème de l’alimentation.»

Mais on cultive aussi, dans ce jardin, l’estime de soi. «Les enfants ramènent chez eux ce qu’ils ont cuisiné et les légumes avec les légumes qu’ils ont fait pousser… Il n’y a rien de plus valorisant à mes yeux. Ils en ressortent à la fois grandis et enrichis.»

Et ce n’est pas le froid hivernal qui va repousser ces jeunes jardiniers en herbe. «L’activité est maintenue tous les mercredis de l’année scolaire. Même si évidemment, quand il fait un plus froid, on travaille un peu moins dehors.»

Une aubaine donc pour les petits Morlanwéziens qui vont pouvoir continuer à s’adonner à leur passe-temps favori jusqu’à la fin de l’année scolaire.

P.G.

Facebook: PCS Morlanwelz

Vlan

Commerces à découvrir