Après 30 ans de recherches, il raconte la bataille de Manhay dans son musée

VLAN  mercredi 30 janvier 2019 Vlan

MANHAY | En décembre 1944, l’Ardenne est envahie par les Allemands. Les soldats américains débarquent rapidement pour libérer la commune de Manhay. Le Manhay History 44 Museum plonge les visiteurs dans cette époque…

Depuis le 29 septembre 2018, les visiteurs se succèdent dans le musée «Manhay History 44 Museum» de Patrice Dalrue, à Grandmenil. Passionné par l’histoire et particulièrement la Seconde Guerre Mondiale, cet agriculteur français de 53 ans – qui a des origines belges puisque son grand-père était lancier à Spa – rêvait d’ouvrir ce musée depuis plus de 30 ans! « C’est en lisant des ouvrages historiques que j’ai eu connaissance de la bataille de Manhay, dont on ne parle jamais. Pour moi, il y avait un trou historique, ce secteur n’était pas du tout représenté. C’est pour cette raison que j’ai décidé que j’ouvrirais un musée ici quand j’avais 20 ans. Et puis, les paysages et les Ardennais sont super sympas! »

Pendant des dizaines d’années, Patrice Dalrue compile donc tout ce dont il aura besoin pour ouvrir ce musée (y compris ses économies puisque le musée a été créé uniquement sur base de fonds privés): lectures, témoignages, photos, costumes d’époque… « Beaucoup d’objets sont sortis de la région. Il a fallu chiner, démarcher pour les rassembler… C’est un vrai métier! J’ai essayé de retrouver les familles, mais des gens sont aussi venus vers nous en entendant parler de mon projet.» En 2013, il commence à prospecter pour acheter le terrain. Après l’obtention des divers permis, les travaux de construction débutent en août 2016 pour se terminer en septembre 2018 avec l’ouverture des lieux au grand public.

Dès qu’il entre dans le musée, le visiteur est directement confronté à un décor hyper réaliste. Affirmer que Patrice Dalrue a le souci du détail est un euphémisme. Le propriétaire du musée a cherché à reproduire les lieux avec le plus d’exactitude possible. Très visuel, le musée plonge d’emblée le visiteur dans l’ambiance de l’époque… Retour au 23 décembre 1944… « C’est à ce moment-là que débute la bataille de Manhay », raconte-t-il.

Au fil des saynètes, on suit les troupes américaines qui débarquent en Ardenne, depuis leur départ en bateau de New-York. « La 75e division d’infanterie a embarqué sur le Queen Mary et est arrivée ici depuis Hasselt, en camion. Les soldats venaient pour contrer l’attaque allemande déclenchée le 16 décembre. Le visiteur arrive alors à Bra, où nous avons reconstitué à l’identique une grange du village, où les soldats sont en stationnement le 23 décembre.» Les Allemands, eux, poursuivent leur chemin depuis la Baraque de Fraiture, en semant la terreur sur leur passage dans les villages d’Odeigne, Oster, Lafosse… L’histoire se termine aux alentours du 17 janvier 1945, lorsque tous ces hameaux sont libérés.

Depuis les soldats en planque dans une forêt, en passant par une «infirmerie» ou encore une cachette de villageois dans une cave, différentes scènes qui se sont déroulées à l’époque sont reconstituées, soit par des petits films, soit par des mises en scène avec des costumes qui ont réellement été portés pendant la guerre. « En traitant une histoire qui s’est déroulée sur un territoire de 20 kilomètres de large, nous pouvons rester très précis dans ce que nous racontons », explique Patrice Dalrue, qui a choisi de s’adapter à la nouvelle génération en proposant un musée tactile et visuel, tout en gardant un contenu historique, traduit également en anglais et néerlandais.

Avec une moyenne de 1000 visiteurs par mois depuis son ouverture, le MHM44 peut déjà se réjouir de son succès. Patrice Dalrue est heureux d’avoir concrétisé son rêve, « même si c’est beaucoup de boulot! Pour moi, ce n’est pas encore fini… On peut encore mettre en place des saynètes, il reste certains détails à améliorer… »

Élodie Christophe

Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi. Visites guidées en français et anglais. Possibilité de réaliser également une visite guidée sur le terrain. Infos et tarifs: www.mhm44.be

Vlan

Commerces à découvrir