Deviens un pro de la programmation

VLAN  mardi 22 janvier 2019 Vlan

JEUNESSE | Apprendre à programmer, exprimer sa créativité en réalisant un jeu vidéo, un site web ou en fabriquant un robot, c’est possible grâce à des ateliers gratuits organisés au centre culturel.

CoderDojo Belgium organise des ateliers gratuits de programmation pour les filles et les garçons de 7 à 18 ans. Une communauté, qui à l’échelle internationale, comptabilise aujourd’hui plus de 2.000 clubs d’informatique pour les jeunes. Au total, ce sont 58.000 enfants qui ont déjà participé à ces ateliers de programmation organisés, une fois par mois, par environ 12.000 bénévoles à travers une centaine de pays. Une fondation CoderDojo fondée en 2013. Son histoire commence deux ans plus tôt, dans une école en Irlande. Tous les élèves y parlent d’un certain James Whelton qui aurait réussi à cracker, à pirater un iPod Nano. Très vite, James est sollicité par plusieurs élèves pour qu’il leur révèle quelques secrets de programmation. Le jeune ‘hacker’ décide alors de créer un club d’informatique au sein de l’école et commence à enseigner les bases d’HTML et de CSS à ses camarades. Très vite, le concept s’étend à d’autres écoles, en dehors de Dublin, de l’Irlande et finalement tout autour du globe.

Pour les 7-18 ans

En Belgique, le phénomène CoderDojo s’est aussi développé. Il débarque tout prochainement à Woluwe-Saint-Pierre. Des séances gratuites, d’une durée de 3h chacune, se tiendront bientôt au centre culturel (qui jouxte la maison communale). Des ateliers qui débuteront fin janvier ou début février. Des formateurs bénévoles sont déjà trouvés, mais des renforts sont toujours les bienvenus. Dès lors, il ne reste plus qu’à s’inscrire. Pour cela, chaque participant est prié de consulter le site local belge de CoderDojo pour connaître du lieu, de la date et des horaires. Ensuite, il suffit de s’inscrire. C’est gratuit et sans condition, sauf celle d’être une fille ou un garçon de 7 à 18 ans.

Julien SEMNINCKX

Infos ?

Web: www.coderdojobelgium.be/fr

Vlan

Commerces à découvrir