Se promener sur les chemins de l’Histoire

VLAN  mardi 22 janvier 2019 Vlan

TUBIZE | Une conférence exceptionnelle est prévue ce 4 février au théâtre du Gymnase, à Tubize. La Route Napoléon s’offre à vous l’espace d’un soir sous le regard complice de Daniel Drion.

Cinéaste, auteur, conférencier, Daniel Drion a pas mal bourlingué au cours de son existence. De ses voyages, il a ramené des souvenirs palpitants. Mais, la richesse se trouve, bien souvent, à côté de chez soi. Ainsi, le citoyen de Hyères partage ses découvertes. «Si voyager c’est découvrir, apprendre et comprendre, c’est aussi partager. Alors, l’espace d’une bonne heure, j’offre une grande variété de paysages, une richesse culturelle et touristique incomparable. Cette route traverse quatre départements emblématiques du Sud de la France que sont les Alpes maritimes, les Alpes de Haute Provence, les Hautes Alpes et l’Isère. On part des rivages de la méditerranée pour arriver au cœur montagneux des Alpes.»

Et quel voyage ce 4 février? Ni plus ni moins que la Route Napoléon! Petit retour historique: le 1er mars 1815, après dix mois d’exil sur l’île d’Elbe, Napoléon débarque à Golfe-Juan pour reconquérir le pouvoir. Les chemins de cette épopée sont devenus la Route Napoléon, la première route touristique de France, la plus belle comme parcours, la plus audacieuse comme tracé. Avec la Nationale 7, la route Napoléon est la plus célèbre route de France. Pour tout le monde, c’est une évidence, elle doit son nom au passage de Napoléon. Et pourtant… «C’est une erreur! Napoléon n’a jamais emprunté cette route, tout simplement, parce qu’elle n’existait pas! C’est par des sentiers muletiers qu’il a traversé les Alpes. Bien plus tard, une partie de ces sentiers s’est élargie, puis ont été goudronnés pour s’intégrer à de nouveaux tracés et devenir la Nationale 85, qui deviendra, en 1932, la Route Napoléon. Elle vous entraîne dans une succession de paysages et de sites impressionnants. Bien plus qu’un itinéraire pour rejoindre la Méditerranée, cette route est un livre ouvert sur la plus belle épopée napoléonienne.»

Cette remontée est le début d’une aventure incroyable, l’invasion d’un pays par un seul homme, comme dira Chateaubriand. L’histoire des cent jours commence, elle s’achèvera tragiquement dans les plaines de Waterloo…

Massimo Di Emidio

Envie de la vivre avec un passionné? Infos et réservations: 02/3559895. Le Centre culturel de Tubize propose un abonnement à ses sept soirées Exploration du monde au tarif de 54 euros.

Vlan

Commerces à découvrir