La Mie qui Roule, sur grand écran!

VLAN  mardi 22 janvier 2019 Vlan

CASTEAU | Sébastien Frédéric et sa roulotte ont suscité l’intérêt de Rino Noviello, photographe et réalisateur. «Farine, sel, eau et savoir-faire» à Casteau sera diffusé ce 25 janvier à la Grange.

Froment de variétés anciennes, épeautre non-hybride, petit épeautre, autant de pains que fabrique Sébastien Frédéric. Le tout à partir d’ingrédients naturels et issus directement du producteur. «L’été dernier, Rino Noviello a réalisé un reportage autour des ingrédients et acteurs principaux qui interviennent dans la composition de mon pain au levain», explique-t-il. «Au final, ce documentaire dresse le portrait d’artisans et de paysans détenant une culture spécifique riche que celui d’une filière où chaque intervenant est à l’écoute de l’autre.»

Ce documentaire présente les artisans qui permettent à Sébastien, le boulanger de «La Mie qui Roule», d’avoir une très belle matière première pour son pain au levain: Pierre, le paysan céréalier, Joseph, le meunier et Pascal le paludier. À travers ce film, le réalisateur souhaite susciter une réflexion sur notre société d’abondance alimentaire, voire de gaspillage, où le pain a simultanément perdu sa richesse nutritionnelle, son importance symbolique et l’attention des consommateurs. «Pour ne pas rester sur ce constat alarmant, il est question dans ce documentaire d’alternatives savoureuses, de blés anciens, de levain, de vente directe, de circuit court, de savoir-faire, de passion et surtout du respect des producteurs, des consommateurs et des écosystèmes.»

Sébastien a bien saisi le rôle que nous sommes tous amenés à jouer dans les prochaines années. Ainsi, les samedis, un marché de producteurs s’installe à la ferme du Broqueroy, à Casteau, entre 14h et 16h30. On y trouve des produits laitiers de chèvre et de vache, du miel, des légumes et des fruits de saison, de la bière, des jus, de la confiture, le pain de Sébastien… «Nous, artisans, paysans et producteurs avons besoin de vous, consom’acteurs pour créer les changements alimentaires, économiques et sociales d’un monde qui va inévitablement devoir changer ses habitudes.»

Massimo Di Emidio

Rendez-vous donc ce 25 janvier, à 20h30, à la Grange à Casteau. Site? www.lamiequiroule.be

Vlan

Commerces à découvrir