LESSINES | Une Lessinoise participera certainement aux championnats d’Europe moins de 16 ans. La Belgique, avec Romane Neufkens, a déroché son ticket pour le prochain Euro qui aura lieu l’été prochain en Italie ou en Croatie.
La sportive de treize ans le confirme: « Nous venons de remporter le tournoi qualificatif », confirme la passeuse de 13 ans. « Nous avons gagné tous nos matches. Nous avons eu un peu plus de mal contre la France et le Portugal mais au final, nous sommes parvenues à nous imposer.»
Elles ont fêté ça
Les Belgian Young Yellow Tigers, comme on les surnomme, ont impressionné durant cette semaine et n’ont perdu que deux sets sur tout le tournoi. Il y avait pourtant face à elles certaines des meilleures nations mondiales. « Comme l’ont dit nos adversaires, nous savons tout faire. Nous sommes performantes dans tous les secteurs de jeu, surtout au service. C’est ce qui a fait la différence. Les Hollandaises, par exemple, sont très grandes mais elles manquent de contrôle dans leur jeu. Nous sommes très heureuses d’avoir remporté ce tournoi. Nous avons fait une petite fête le dernier jour. Il y a même eu une petite cérémonie. C’était très chouette à vivre.»
Romane Neufkens est aussi très satisfaite de ses prestations. « Je suis montée au jeu lors de chaque match. J’ai même débuté le dernier set face à la France et j’étais titulaire contre le Portugal pour la dernière rencontre du tournoi. J’ai reçu pas mal de retours positifs. Je suis très contente. On m’a dit que j’avais très bien servi. Il a juste fallu gérer la pression en fin de compétition.»
Elle espère être sélectionnée pour ces championnats d’Europe. « Je crois que c’est possible. L’entraîneur ne va pas trop modifier une équipe qui gagne. Il faut juste espérer qu’une nouvelle passeuse n’arrivera pas avant l’été. De toute façon, le staff fera son choix durant les entraînements de la sélection qui auront lieu lors des vacances scolaires. J’espère que je parviendrai à y être performante.»
En attendant juillet, la Lessinoise va se concentrer sur ses entraînements à l’internat à Louvain et sur ses prestations en match avec son club de Gooik.
N.E.
Vlan