El mariôche d’Alice et de René!

ARTICLES JOURNAL VLAN  mardi 22 janvier 2019 Vlan

PIPAIX |

Un événement à ne pas manquer les 9 et 10 février à la salle «Les Glycines» de Pipaix. Un mariage en trois actes, avec chansons et en patois!

Une fois n’est pas coutume, le Cercle Wallon Vieux-Leuzois propose un spectacle drôle, touchant, le tout dans une langue originale. «C’est notre marque de fabrique», sourit Michelle Delange, membre de la troupe. «Il faut remonter aux origines de notre Cercle, soit en 1952, pour trouver les raisons de ce choix. Des raisons finalement logiques vu l’attachement porté par les créateurs, dont Daniel Huin, à notre patois. À l’époque, il s’agissait de revues patoisantes avant de passer aux représentations théâtrales.»

«Un ch’ti mariôche» est une comédie patoisante en trois actes avec chansons. L’histoire est classique, au départ! Dans la ferme de Léon et Bernadette, tout le monde fait de son mieux pour préparer le mariage d’Alice de Vieux-Leuze et de René de Tourcoing. Les deux familles se rencontrent, s’affrontent et profitent de l’événement pour régler des petits problèmes personnels… Et c’est parti pour un pur moment de bonne humeur. «Cette histoire est exceptionnellement tirée d’une pièce de Jean-Christophe Barc, adaptée et mise en scène par Xavier Michez, notre auteur et metteur en scène attitré. Nos représentations se passent toujours dans la convivialité et la bonne humeur. Le texte, les personnages, les chansons créent une atmosphère dans laquelle notre public se plaît.»

Justement, le patois, ça marche! La salle risque, à nouveau, d’être pleine et la troupe garde une certaine jeunesse. «La plus ancienne actrice est Alice Parent qui a débuté en 1953 et monté sur les planches jusqu’en 2006. Elle continue à corriger les textes des pièces. Le plus ancien est Bernard Vasseur, 72 ans, acteur et chanteur depuis plus de 55 ans. Enfin, le plus jeune est Lucas Weytsman, venu nous rejoindre en 2018. S’il y a des départs, il y a aussi des arrivées. Nous nous devons de protéger et de transmettre ce patrimoine, cette richesse qu’est notre patois.»

Le 9 février à 19h30 et le lendemain à 15h, ne manquez pas «Un ch’ti mariôche»!

Massimo Di Emidio

Téléphone? 0496/613378.

Vlan

Commerces à découvrir