Les jeunes aussi se lancent dans le «Do It Yourself»

VLAN  mardi 22 janvier 2019 Vlan

VERVIERS | La Maison des Jeunes des Récollets fait le plein de nouveautés pour sa rentrée 2019. Et la tendance est clairement tournée vers l’éco-citoyenneté avec des ateliers de récup mais aussi, tous les mercredis après-midi, des ateliers «Do It Yourself» pour apprendre à créer par soi-même et ainsi changer sa façon de consommer.

Déco, couture, bricolage, artisanat ou encore gastronomie, les ateliers «Do It Yourself» (à traduire par «Fais-le toi-même») ont le vent en poupe depuis quelques années. Que l’on veuille simplement booster sa créativité ou plus largement apprendre à changer notre mode de consommation, nous sommes de plus en plus nombreux à nous intéresser aux bienfaits du «fait maison». Et bonne nouvelle, les jeunes aussi peuvent désormais s’inscrire dans cette démarche citoyenne. Depuis le début du mois de janvier, la Maison des Jeunes des Récollets à Verviers propose tous les mercredis après-midi des ateliers «Do It Yourself» à destination des jeunes de 12 à 26 ans.

« Nous sommes une MJ en transition, c’est-à-dire que nous mettons des choses en places en vue d’obtenir notre label MJ Verte et cela passe par des actions citoyennes, éco-responsables, bref qui s’inscrivent dans une démarche durable globale, explique Élise Cransveld, animatrice à la MJ. On a déjà adopté pas mal de changements, par exemple notre carte boisson est composée de sodas fairtrades et jus bios, de même que nos bières qui sont bios ou locales. On a également un potager collectif qui sert aux jeunes de la MJ mais aussi aux habitants du quartier et on a lancé dernièrement les ateliers Model Toa pour sensibiliser les jeunes au recyclage via un grand défilé de mode » (voir notre édition du 9 janvier dernier).

Désormais, chaque mercredi, place donc aux ateliers Do It Yourself qui permettent aux jeunes d’apprendre à créer eux-mêmes toutes sortes de produits, cadeaux, décos ou gourmandises. Après les cosmétiques maisons, le gel douche et éponges tawashi (lavette zéro déchet à base de vieux tissus), les jeunes s’attaquent ce mercredi à la réalisation de cookies et sablés bios. « On essaye de varier un maximum les thèmes car on sait que c’est moins évident d’intéresser les jeunes aux classiques du Do It Yourself, confie l’animatrice. Les adultes qui sont déjà sensibilisés au zéro déchet seront par exemple intéressés d’apprendre à réaliser eux-mêmes leur lessive ou leur produit de nettoyage, ce ne sera évidemment pas le cas chez les plus jeunes, même si on voit que certains s’y intéressent déjà

Au programme donc: de la cuisine, des bougeoirs en carton ou encore des emballages à la cire d’abeille, une alternative écologique aux plastiques à l’aluminium. Les ateliers sont accessibles à tous contre une petite participation de 2 euros. Bref, de chouettes arguments pour inciter les jeunes à se lancer dans le «DIY» et qui sait, inspirer à leur tour leurs parents.

Manon Dumoulin

MJ des Récollets, place du Martyr (Enclos des Récollets) 100, à Verviers

Plus d’infos: 087 31 16 84

Vlan

Commerces à découvrir