Le RAVeL va faire peau neuve

VLAN  mardi 22 janvier 2019 Vlan

JALHAY – SPA | La ligne 44 qui relie Sart-Station à Spa aura bientôt un nouveau visage. Les travaux ont débuté sur le RAVeL qui devrait bientôt accueillir de nouvelles infrastructures pour plaire encore davantage aux promeneurs et randonneurs.

On l’appelle depuis toujours le RAVeL entre Spa et Jalhay, mais en réalité il s’agit encore d’un pré-RAVel. La ligne 44 connaîtra bientôt une seconde jeunesse. Des travaux dans ce sens ont d’ailleurs débuté en ce mois de janvier. Les ouvriers ont commencé par abattre certains arbres aux abords du chemin pour avoir un passage de 4 mètres de large.

« Après cela on va passer on va empierrer, c’est-à-dire, remettre tout de niveau. Puis on va asphalter une partie du RAVeL. Il y a aussi des passerelles qui sont prévues, dont une métallique à Nivezé. C’est une zone qui est assez dangereuse pour le moment donc ce sera vraiment le bienvenu », a expliqué Marc Ancion, l’échevin des Travaux de Jalhay, à nos confrères de Védia.

Mais la passerelle de Nivezé est loin d’être le seul aménagement prévu sur cette portion de RAVeL. « Une signalétique va être installée. Il va aussi y avoir des bancs, des endroits pour faire des pique-niques, des marquages routiers pour sécuriser les passages du RAVeL sur les voiries existantes », développe l’échevin. Pour ces travaux, les communes de Spa et Jalhay ont reçu conjointement un million d’euros de subsides.

Dans un premier temps, il se pourrait que le tronçon ne soit qu’en partie asphalté. Mais le projet ne perd aucun attrait pour la commune de Jalhay qui prône un tourisme axé sur la nature et les paysages que l’on peut y découvrir. D’ailleurs, la commune ne compte pas s’arrêter à cette liaison avec Spa. D’autres projets sont sur la table pour poursuivre les aménagements des RAVeL vers Stavelot et Trois-Ponts.

Mais avant cela, il faudra terminer les chantiers concernant Sart. « On vient d’obtenir un subside pour la liaison avenue Jongen pour rejoindre Sart de la manière la plus sécurisée pour les enfants, les piétons et les cyclistes. On pourra donc quitter la place de Sart et venir sur le RAVeL de Sart-Station en toute sécurité. Au niveau touristique c’est très important », explique le bourgmestre de Jalhay, Michel Fransolet.

Côté Spadois, les travaux de liaison du RAVeL entre le chemin Henrotte et la Géronstère ne devraient plus tarder. La Ville a encore reçu un subside de 100.000 euros en provenance du gouvernement wallon en décembre dernier pour la finalisation de cette liaison.

Avec les communes avoisinantes de Malmedy, Stavelot, Trois-Ponts et Spa, Jalhay a également un projet commun de gare pour les vélos électriques. « Mais il faudra encore du temps, et surtout de l’argent pour y arriver », conclut Michel Fransolet.

Victoria Marche

Vlan

Commerces à découvrir