Bientôt une récolte des déchets organiques?

VLAN  mardi 22 janvier 2019 Vlan

THEUX | Theux est l’une des dernières communes de l’arrondissement où les déchets organiques ne sont pas récoltés. D’ici quelques années, ce devrait être du passé. En effet, la déclaration de politique générale de la majorité, votée au dernier conseil communal theutois, mentionne l’organisation d’une collecte des déchets verts, mais pour quand?

Alors que l’écologie, le recyclage et le zéro déchet prennent une place de plus en plus importante dans la vie des citoyens, le collège communal de Theux a décidé de plancher sur la réalisation d’une collecte des déchets organiques. Un grand pas en avant pour la commune dans laquelle on ne ramasse, pour l’instant, que les PMC, les cartons et les sacs-poubelles blancs pour le tout-venant. Si les déchets organiques peuvent très bien terminer dans un compost pour les habitants qui disposent d’un jardin, c’est beaucoup plus délicat pour les personnes habitant dans un appartement.

« C’est une attente des Theutois mais surtout de beaucoup de personnes et de citoyens en général, estime Didier Deru, le bourgmestre de Theux. S’il y a moyen d’améliorer la diminution des déchets et d’agir pour l’environnement c’est un but que nous poursuivons, c’est clair

Mais il est bien trop tôt pour dire exactement quand cette récolte sera mise en place et surtout comment. Dans les communes qui disposent de conteneurs, l’un d’eux est affecté aux déchets verts. Plus à l’est en région verviétoise, on récolte tout ce qui est biodégradable dans un sac-poubelle qui l’est tout autant.

« C’est quelque chose qui a été inscrit dans notre déclaration de politique générale mais nous commençons seulement à nous y atteler. Il faut le temps que ça se mette en route, l’échevine de l’Environnement va travailler sur le sujet », précise le bourgmestre de Theux qui juge qu’il est prématuré d’aborder le sujet. « On part de zéro. Nous nous sommes dit qu’il y avait là quelque chose à mettre sur pied. On a parlé de passer aux conteneurs à puce auparavant mais là, maintenant, on a décidé de maintenir la situation actuelle mais on sait qu’il y a une évolution à cet égard là et qu’on sera peut-être amené à y passer

On l’aura compris, la commune est en pleine réflexion sur le sujet même si, du côté d’Intradel, gestionnaire des déchets sur la commune, on conseille fortement de passer aux conteneurs. « À partir du moment où la commune décide de passer à une collecte sélective des organiques, nous leur conseillons effectivement fortement le conteneur pour des raisons pratiques », explique Jean-Jacques De Paoli, porte-parole d’Intradel. Une affaire à suivre dans les prochains mois donc.

Victoria Marche

Vlan

Commerces à découvrir