20 logements moyens aux «Quatre Vents»

VLAN  mardi 22 janvier 2019 Vlan

PERWEZ | La société de logements «Notre Maison» a pu célébrer la fin de construction de nouveaux appartements publics, situés en face de la salle Perwex.

Mardi 18 décembre, le nouveau bourgmestre de Perwez, Jordan Godfriaux, prononçait son premier discours d’inauguration, en présence d’échevins et de conseillers communaux, de la société de construction Thomas & Piron et des administrateurs de Notre Maison. Ce sont en effet pas moins de 20 logements publics qui ont été inaugurés au lieu-dit «Les Quatre Vents», en cette fin d’année.

122 logements publics à Perwez

Pour rappel, en 2017, la ville accueillait ses premiers logements publics à la Rue des Marronniers. Depuis lors, 122 appartements sont nés en terre perwézienne. Six autres sont d’ailleurs en cours de construction et devraient voir officiellement le jour en janvier ou février 2019. «La difficulté de se loger en Brabant Wallon avec un budget modéré n’est plus à démontrer. Notre commune a cherché à augmenter régulièrement son offre de logements moyens à prix abordables », souligne le bourgmestre.

Le projet a débuté il y a un peu plus de deux ans, le 23 novembre précisément. Le permis d’urbanisme a été délivré pour la réalisation de ces logements, ainsi que d’un parking de 142 places (dont 36 prévues pour les résidents), à côté de la salle Perwex, le 8 mai 2017. «Thomas & Piron» étant propriétaire d’une partie du terrain de 30 ares à l’avant des premières constructions, un échange de terrain a été acté le 6 juillet 2017. Treize jours après, Perwez a dès lors pu conclure un accord avec la société «Notre Maison» pour bâtir ces 20 appartements (4X1 chambre, 7X2 chambres, 6X3 chambres et 4X4 chambres). Ceux-là répondent aux critères d’efficacité énergétique actuels. L’ouvrage a été réalisé par la société Thomas & Piron pour un montant de 2,5 millions d’euros environ.

«Notre Maison», une entreprise florissante

Le président de la société de logements de service public, Vincent Demanet, n’est pas peu fier de cette collaboration. «Perwez est certainement notre meilleur partenaire et j’espère que nous continuerons à travailler ensemble» , se réjouit-il. Avant d’expliquer: «Le projet que nous avons réalisé ici est à taille humaine. On ne fait plus de grandes cités comme dans les années 80. Ces habitations se situent dans un ensemble de logements privés, ce qui est à souligner. Et puis, huit d’entre elles sont sur fonds propres, une particularité initiée en 2014, en pleine crise du logement et suite au manque de moyens de la Région wallonne. »

En 10 ans, «Notre Maison» a construit 600 habitats dans treize communes du Brabant Wallon et du Hainaut: des kots, des lieux intergénérationnels ou encore des infrastructures sportives. À noter que le 26 janvier prochain, à Walhain, la société inaugurera 33 logements comme des cabinets médicaux, un commerce ou encore une salle de village.

M.R.

Vlan

Commerces à découvrir