HÉRON | À Héron, des enfants s’engagent pour la Biodiversité!
Les élèves de la classe de 5ème et 6ème de l’école communale de Couthuin-Centre et de la classe de 6ème de l’école communale de Surlemez ont décidé de s’engager avec Sentiers.be dans un projet «Chemins au Naturel».
À travers ce projet, ils s’investissent en faveur de la biodiversité locale. Tout au long de l’année scolaire, ces enfants aménageront la «Drève d’Envoz» et «le sentier entre les rues Satia et des Theysses» pour en faire un véritable coin de paradis pour la nature. Semer des fleurs sauvages, planter des petits fruitiers et d’anciennes variétés de fruitiers, réaliser de multiples petits aménagements accueillants pour notre petite faune (gîtes à insectes, tas de bois, tas de pierres, nichoirs…)… un beau et vaste programme!
Ce 22 janvier, les enfants signeront avec les représentants du Collège Communal une Charte d’adoption qui formalisera leur engagement.
Initié en 2010 par Sentiers.be, association wallonne de promotion des chemins et sentiers, ce projet a déjà été mis en place dans une centaine d’écoles. Quelque 3250 élèves ont déjà été sensibilisés aux enjeux de la biodiversité et aux rôles moins connus de refuges et de couloirs écologiques des chemins.
L’inauguration aura lieu en fin d’année scolaire: visite guidée par les enfants afin de présenter leur travail, les aménagements et les panneaux didactiques installés le long du chemin. Un bon moyen de sensibiliser un plus large public: parents, enseignants, voisins de l’école, élus communaux… Et parce que les chemins et sentiers ce n’est pas qu’une question de mobilité!
Personnes de contact:
•Pour Sentiers.be: Gaelle Cassoth 081/390 712 ou 0475/29 91 54, www.sentiers.be, gaelle.cassoth@sentiers.be
•Pour les écoles:
–Mme Nadège Bronckart(Couthuin centre): 085/61 32 71
–Mme Amélie Bona (Surlemez): 085/61 32 71
Vlan