Des actions pour le Bénin

VLAN  mardi 22 janvier 2019 Vlan

ANDENNE |

Depuis quelques mois, les élèves et les enseignants du secondaire de l’institut Ste-Begge ont pris fait et cause pour les actions de l’ONG «Îles de Paix» particulièrement axées en faveur du Bénin. Il s’agit d’un projet d’école même si les élèves du premier degré y sont plus impliqués.

Dans le cadre d’une formation en collaboration avec les Îles de Paix, deux enseignantes, Sophie De Cocquéau et Mireille Marchal ont passé 15 jours au Bénin en juillet dernier. Celles-ci ont pu découvrir les réalités du terrain, le travail encore à effectuer et les actions déjà mises en place par l’ONG. Celle-ci, active en Afrique et en Amérique latine, soutient le développement d’une agriculture familiale durable et de conditions de vie dignes pour les agricultrices et les agriculteurs ainsi que la nécessité de construire des systèmes alimentaires durables.

En Belgique, l’association «les Îles de Paix» sensibilise les citoyens et interpelle les décideurs sur les enjeux mondiaux, particulièrement sur le droit à l’alimentation. C’est pourquoi, une journée d’informations et de sensibilisation a été organisée à l’institut Ste-Begge, en novembre, avec la participation d’Anselme Dabiré, directeur des «Îles de Paix» pour le Bénin.

Ce 11 janvier, un marché artisanal était mis sur pied à l’institut Sainte-Begge. Élèves et professeurs avaient uni leurs talents pour créer toutes sortes d’objets inspirés du Bénin. D’autre part, une chorale, principalement composée d’élèves du premier degré, ont interprété quelques chansons choisies pour leur texte en rapport avec le projet d’école. La soirée solidaire s’est clôturée par un souper dans une ambiance conviviale.

Ph. B.

Vlan

Commerces à découvrir