TUBIZE | Le Gym Club Athena, de Tubize, s’apprête à accueillir le Championnat Provincial BCBW Acrogym, les 26 et 27 janvier. 120 gymnastes sont attendus à l’Allée des Sports.
Cela risque de bouger dans tous les sens l’espace d’un week-end. Comme chaque année depuis la création du club, en 2015, c’est l’ouverture de la saison que propose le Gym Club Athena. «C’est la quatrième fois que nous proposons un championnat d’acrogym BCBW», se félicite Gwen Imbert, membre du comité des fêtes du club. «Ce championnat ouvre chaque année la saison en Acro du côté francophone. Environ 120 gymnastes se présentent dans les catégories 5.1 à division 1, en duo ou en trio. Les gymnastes du club sont entraînées à réaliser leur prestation du mieux qu’elles peuvent. Aucune pression de résultat n’est appliquée, ce qui compte, c’est faire de son mieux. Les podiums sont là comme une cerise sur le gâteau.»
La pression du résultat peut, en effet, crisper certaines gymnastes. Alors, on évacue toute forme de stress.«Nous avons observé plusieurs fois que c’est lorsqu’elles prennent du plaisir qu’elles performent le mieux et se voient récompensées de leurs efforts. En 2018, 13 gymnastes étaient engagées pour le club et quatre places sur le podium ont été récoltées. Être à domicile présente quelques avantages en termes de stress et fatigue de trajets. Le reste de l’année, nous nous déplaçons dans les provinces de Liège et Luxembourg où les clubs engagés en compétition d’Acro sont les plus nombreux.»
Afin de gérer au mieux les événements, le club s’est doté, dernièrement, d’un comité des fêtes. «Il est composé de parents et sympathisants volontaires et actifs. Ce comité a pour rôle de répartir, organiser et intervenir opérationnellement sur toutes nos manifestations comme le repas de club, la St-Nicolas, une compétition, le spectacle annuel… Cela offre une plus grande efficacité et une plus grande diversité dans les savoir-faire. Ces volontaires investis garantissent un accueil au top.»
La philosophie du club est de permettre le développement de l’enfant à son rythme et rendre l’évolution possible dans différents niveaux. «Nous défendons les valeurs de partage et d’entraide au travers des activités. Nous attachons de l’importance au respect du corps, échauffements et étirements notamment.»
Et beaucoup de plaisirs partagés sur et en dehors des tapis.
Massimo Di Emidio
Site? www.gymclubathena.com
Vlan