VLAN  mardi 15 janvier 2019 Vlan

LESSINES |

Ce dimanche 20 janvier à 16h, le theâtre Jean-Claude Drouot à Lessines accueille le spectacle «comme la pluie». Une présentation enivrante où la parole flirte avec le trait, partant de la découverte des grottes de Chauvet pour faire naître le plus naturellement du monde une fresque sous nos yeux. Destiné au jeune public, il rassemble aussi des animations et vous fera découvrir l’univers de l’artiste franco-belge Nicolas Viot.

C’est incroyable, non?

Il y a 25 ou 30 000 ans, des hommes, des femmes ont réalisé des dessins sur les parois de grottes dans lesquelles ils sont passés… et la falaise au-dessus de la grotte s’est effondrée, enfermant des chefs-d’œuvre, les protégeant pendant des millénaires.

Et nous, qu’aurions-nous envie de laisser que des spéléologues pourraient découvrir dans 25 ou 30.000 ans?

«Moi je crois que je laisserais quelques photos que j’ai faites ou des dessins, un poème peut-être. Oui, je crois que je laisserais des choses comme ça… des choses inutiles… comme la pluie.»

Avec pour point de départ la découverte des fresques dans les grottes de Chauvet (F), le spectacle explore les chemins de la création et jette les ponts entre arts de la scène et arts plastiques.

Sur le plateau, la parole se fait rare et laisse la place au trait. Papier tendu sur un chevalet géant, radio K7, fusains et chiffon, le comédien, le comédien s’active, dessine, gribouille, efface, recommence, transforme… Il fait naître une fresque sous les yeux complices du public, tout en papotant, le plus naturellement du monde…

Vlan

Commerces à découvrir