Un projet d’habitat inédit sur l’ancien site HDB?

VLAN  mardi 15 janvier 2019 Vlan

VERVIERS | Une nouvelle page s’ouvrira bientôt pour le site de l’ancienne usine de machines textiles Houget-Duesberg-Bosson situé à Ensival. Et il pourrait bien s’agir d’un projet inédit dans la région. En effet, La SPI (l’Agence de développement économique pour la province de Liège), en charge de sa réaffectation, souhaite y développer un nouveau type d’habitat avec comme maître mot la qualité de vie en ville. Les Verviétois pourront en savoir plus lors d’une rencontre ce 24 janvier prochain.

HDB, trois lettres qui ont forgé l’histoire de Verviers et qui, encore aujourd’hui, ravivent bien des souvenirs aux plus anciens. Vestige du riche passé industriel verviétois, ce vaste site de 4,6 hectares qui abritait l’usine Houget-Duesberg-Bosson, a été acquis par l’Agence de développement économique pour la province de Liège (SPI). L’objectif: y créer un projet d’habitat nouveau et audacieux. « Pour la SPI, ce qui est fondamental c’est non seulement de réhabiliter une friche mais surtout répondre aux besoins des habitants en ramenant une qualité de vie en ville, explique Pierre Castelain, porte-parole de la SPI. Cet ancien site est situé dans un cadre très chouette, assez vert en bord de Vesdre, c’est vraiment l’occasion pour nous de susciter un projet intéressant en partenariat avec la Ville de Verviers

Dans ce cadre, une grande rencontre-conférence est organisée ce jeudi 24 janvier au Centre touristique de la Laine et de la Mode à Verviers avec pour thème: «De nouvelles formes d’habiter, une opportunité pour développer le site HDB?». Une initiative commune de la SPI, la Ville de Verviers et la plateforme Liège Créative. « Lors de cette conférence, nous allons donner la parole à des orateurs qui ont créé des projets inspirants sur les nouvelles formes d’habitat en région wallonne, que ce soit en matière de qualité de vie, d’habitat groupé, intergénérationnel, etc. précise Carine Fransolet, chargée de projet du hub créatif pour l’université de Liège. À travers ces exemples inspirants et ces partages d’expérience, cette rencontre-conférence posera une réflexion sur la manière de concevoir de nouvelles formes d’habitat et de saisir l’opportunité de les mettre en pratique sur le site HDB. Cela va permettre de réseauter les idées et de voir sur l’arrondissement les différentes parties prenantes qui pourraient être intéressées par ce genre de projet, tant du côté des entreprises que des citoyens et des promoteurs immobiliers.» Ces nouvelles formes d’habitat seront présentées par Cédric Swennen, directeur général (Spi), Christophe Nihon, développeur de projets immobiliers (Immoquest), Perrine Dethier, Ph.D., géographie (ULiège) et Sophie Luchini (Recima).

Cette rencontre accessible à tous (inscription gratuite) se prolongera avec la possibilité de participer à des ateliers animés par l’asbl Habitat et Participation. Concernant le cas de l’ex-site HDB, la SPI a désormais terminé la réhabilitation du terrain et un bureau a été désigné afin de s’occuper du pilotage du master plan. Dès le mois de février, des réunions se tiendront en présence de candidats investisseurs en vue de faire de cet espace un quartier d’habitat durable assorti d’activités de service.

Manon Dumoulin

Rendez-vous le 24/01 de 17h30 à 20h30 au CTLM, rue de la Chapelle à Verviers.

Inscription sur le site de Liège Créative: www.liegecreative.be

Vlan

Commerces à découvrir