Un agenda chargé pour fêter les 190 ans de la Société Royale d’Harmonie

VLAN  mardi 15 janvier 2019 Vlan

VERVIERS | Voilà 190 ans que la Société Royale d’Harmonie a été fondée à Verviers. Un anniversaire que les membres de la société ont envie de fêter en grande pompe tout au long de l’année à venir. Concerts, one-woman-show, gala… Les idées ne manquent pas pour redorer le blason de la majestueuse salle de l’Harmonie à l’occasion de cet anniversaire.

190 ans ça se fête, et pour la Société Royale d’Harmonie de Verviers, les fêtes auront lieu tout au long de l’année. « On avait envie de marquer le coup », explique Henri Delcour, administrateur de l’ASBL. Mais ce n’est pas là le seul objectif. « Nous voulons aussi remettre en valeur cette superbe salle qu’il y a au premier étage de l’Harmonie et l’utiliser dans un contexte culturel », précise Henri Delcour. En effet, la somptueuse salle de l’Harmonie, disponible à la location auprès de la Ville de Verviers, est généralement occupée pour des mariages. On y organise rarement des événements ouverts au public. « On voudrait rendre à cette salle sa vocation culturelle et la faire connaître aux Verviétois

Pour ce faire, les rendez-vous ne manquent pas dans l’agenda chargé de la Société Royale d’Harmonie. Le samedi 23 février, la Compagnie du Pas Sage viendra jouer sa dernière pièce, «Le lavoir». Le samedi 11 mai, c’est un spectacle de magie qui est prévu. Il sera suivi, le 16 juin, par un concert inédit de la «Musique des Cadets de Marine». « Le jeudi 15 août on organise un rallye touristique. On le fait chaque année mais il aura un caractère un peu particulier cette fois parce qu’on essaye de récupérer davantage de voitures anciennes », avance Henri Delcour.

Le 28 septembre, l’humoriste Sofia Syko viendra à l’Harmonie faire son show avec son spectacle «Libérée, délivrée, divorcée». « Et on a déjà les premières réservations qui sont arrivées », se réjouit l’administrateur. Pour clôturer cette année de 190e anniversaire en beauté, un grand gala de clôture se tiendra le 15 décembre avec une animation gardée secrète pour l’instant.

Avec toutes ces animations, la Société Royale d’Harmonie espère également séduire de nouveaux membres. « Quand elle a été fondée, la Société comptait plus de 400 membres qui payaient des cotisations faramineuses. Elle vivait principalement du mécénat de l’industrie lainière et de ses membres. Évidemment, avec le temps, les finances de la Société ont diminué. C’est comme cela qu’on a dû céder le bâtiment à la Ville il y a 15 ans. Aujourd’hui nos membres sont âgés et on aimerait bien rajeunir un peu les cadres », plaisante Henri Delcour. Si autrefois le cercle privé était réservé à une élite, ce n’est plus le cas aujourd’hui. La cotisation annuelle s’élève à 50€. « Actuellement, on propose beaucoup d’activités bridge et billard. On organise ces activités en fonction de nos membres

Le défi à relever est grand pour qu’une nouvelle génération rejoigne la vie de la Société Royale d’Harmonie, mais nul doute qu’elle participera au moins à certaines des activités prévues au cours de cette année.

Victoria Marche

Infos: srhverviers.be ou 087/46.31.96

Vlan

Commerces à découvrir