Stravinsky revisité pour une soirée féerique

VLAN  mardi 15 janvier 2019 Vlan

LOUVAIN-LA-NEUVE | Le chorégraphe José Besprosvany porte un regard neuf sur deux chefs-d’œuvre de Stravinsky: Petrouchka et L’Oiseau de feu. Un spectacle en deux parties, tantôt ludique, tantôt poétique, à voir en famille à l’Aula Magna de Louvain-la-Neuve.

Composés au début du XXe siècle, Petrouchka et L’Oiseau de feu s’inspirent de contes folkloriques russes. Ce sont ces deux ballets qui ont fait connaître Igor Stravinsky à ses débuts, avant son coup d’éclat avec Le Sacre du printemps.

Renouant avec ses racines russes, le chorégraphe José Besprosvany se réapproprie ces deux œuvres. Selon lui, «les musiques de Stravinsky ont traversé les époques et leurs constructions narratives sont d’une telle richesse que chaque époque peut les réinterpréter

En respectant la musique de Stravinsky, il invente deux nouvelles histoires, interprétées par des danseurs et artistes de cirque à l’aide de techniques impressionnantes.

Partie I: Petrouchka

On se croirait dans un film muet! Grimés de blanc, un serviteur, son maître et deux espions russe et anglais se disputent un précieux livre. Dans cette intrigue ludique, chacun essaie de tirer les ficelles. Qui manipule qui?

Partie II: L’Oiseau de feu

Nouveau décor, nouvelle ambiance, magique et mystérieuse. Dans cette fable, l’homme tente d’apprivoiser l’animal (interprété avec brio par Lisard Tranis) pour lui apprendre à voler. Entre méfiance et complicité, on assiste à une performance fascinante qui se joue de la pesanteur.

Chorégraphe mexicain basé à Bruxelles depuis les années 1980 et formé auprès de Maurice Béjart, José Besprosvany n’en est pas à son coup d’essai. Mariant volontiers les arts, il a remporté de nombreux prix à travers le monde. En 2017, il avait présenté à l’Aula Magna une Antigone très réussie, à la croisée du théâtre et de la danse.

Venez vous émerveiller en famille (dès 8 ans) avec ces deux œuvres entre rire et poésie!

Participez au concours de cette édition pour tenter de gagner vos places!

Infos pratiques : Du 7 au 13 février. Aula Magna (Place Raymond Lemaire, 1348 Louvain-la-Neuve). Infos et réservations: 0800/25 325 –

www.atjv.be

Vlan

Commerces à découvrir