Storytelling Festival: de la lettre à la note

VLAN  mardi 15 janvier 2019 Vlan

LIÈGE | Du jeudi 31 janvier au dimanche 3 février, le Festival Storytelling met en lumière tous les liens qui unissent la littérature et la musique.

À travers six concerts, il voyagera de la Salle Philharmonique vers les salles des Concerts de Midi de la Ville de Liège, de La Cité Miroir, et du Théâtre de Liège, en résonance avec le cœur des activités des partenaires de l’événement.

Du texte à la musique

Tous les grands compositeurs ont été, à un moment donné, les illustrateurs ou les révélateurs de textes poétiques, théâtraux ou narratifs qui ont nourri leur inspiration.

C’est ce que ce Festival vous propose d’explorer sous diverses formes allant du théâtre musical au mélodrame romantique, sans oublier le slam, cette poésie urbaine contemporaine dont les vers peuvent naître sur les musiques du passé.

Deux disciplines entremêlées

Les grandes pages de la littérature ont inspiré les plus belles œuvres de Schubert, Beethoven, Grieg, Berlioz ou encore Korngold.

Elles sont à la source des nouvelles créations des compositeurs belges: Gwenaël Mario Grisi, en résidence à l’OPRL, Michel Fourgon avec qui l’Orchestre entretient une complicité de longue date et Jean-Luc Fafchamps, un passionné du rapport entre texte et musique.

Les partenaires musicaux seront nombreux ainsi que les solistes de l’Orchestre, mis en valeur aux côtés d’artistes invités comme David Chan, Adrien La Marca, le Quatuor Alfama ou encore les jeunes slameurs de La Zone.

Tout l’art du storytelling, le temps d’un Festival!

La programmation

A la salle Philharmonique

Jeudi 31/01 à 20h – Beethoven, Egmont

Sommet de la littérature allemande, Goethe inspire les compositeurs d’hier et d’aujourd’hui, de Beethoven à Fourgon, en passant par Schubert.

Samedi 02/02 à 16h – Métamorphoses

Les poignantes Métamorphoses de Strauss, Shakespeare selon Korngold et la nouvelle œuvre de Grisi, sous la baguette de David Chan!

Dimanche 03/02 à 19h – Peer Gynt

Entre les lumières nordiques de Peer Gynt et le soleil vibrant d’Harold en Italie, le cœur de Christian Arming balance…

A Salle Académique de l’ULiège

Jeudi 31/01 à 12h30 – La jeune fille et la mort

Jean-Luc Fafchamps intègre les Lieder de Schubert à son propre univers musical. Un voyage du 100% Schubert au 100% Fafchamps!

A La Cité Miroir

Samedi 02/02 à 20h – Ça slame à l’Orchestre

Les musiciens de l’OPRL et les slameurs de La Zone favorisent la rencontre de la musique classique et de la poésie urbaine contemporaine.

Au Théâtre de Liège

Dimanche 03/02 à 16h – L’expérience Pi

La rencontre inattendue du rappeur Pitcho et des musiciens de Musiques Nouvelles. Envoûtant!

Que de belles pages à parcourir.

Du 31/1 au 3/2 En divers endroits de Liège. Info/Rés.: 04/220.00.00 – www.oprl.be. Paf: Abo 5 concerts (sauf La Jeune fille et la mort): 99/79/59€. Abo 3 concerts à la salle Philharmonique: 70/55/40€.

Vlan

Commerces à découvrir