Le tourisme malmédien en pleine forme

VLAN  mardi 15 janvier 2019 Vlan

MALMEDY | Notre ville et sa région constituent une destination de choix pour beaucoup de touristes belges et étrangers. De son côté, la Ville met tout en œuvre pour leur réserver le meilleur accueil: un bel élan touristique y règne. Rencontre avec «Mr. Tourisme», alias le directeur du Syndicat d’Initiative de Malmedy, Jean Maus.

Le relief et la beauté de la nature attirent les touristes, oui. Mais si on peut les faire revenir sur nos contrées, c’est encore mieux pour l’économie locale. Pour cela, il faut offrir du nouveau, et surtout se signaler (se faire repérer). Jean Maus s’est d’abord concentré sur la communication, le «faire connaître»: création d’un logo, d’un site internet spécial Tourisme, présence sur Facebook, compte Twitter, agenda électronique… Au fil du temps toute une panoplie moderne de renseignements a été mise en place, pour informer au plus vite les amateurs de villégiature. Tout ceci est ponctuellement complété par des dépliants et brochures papier. «Nous faisons de la publicité aussi lors des Salons du Tourisme, nous sommes allés à Anvers, à Tournai, Blegny» ajoute Jean Maus, tout en précisant que, pour plus de rapidité, on privilégie l’information en ligne. Une application pour le carnaval y figure aussi.

Parmi les autres missions de ce pôle Tourisme-Culture, il y eut également l’organisation du Malmundarium (inauguré en 2011) et qui est devenu aujourd’hui le fleuron de la vie culturelle et artistique de la ville. Quant au contenu du programme touristique malmédien, il y a un héritage assez riche et varié pour qu’il soit continué: carnaval, Vibrations (le festival auquel le Malmundarium participe), la St Pierre, le 21 juillet, des manifestations saisonnières (les Estivales, les Hivernales…); et des opportunités, comme le Marché Provençal, Le Beau Vélo de Ravel, Viva for Life, ou Les Ambassadeurs.

Malmedy à la télé ce 26 janvier prochain

Guidée par le service Tourisme, l’émission Les Ambassadeurs de la RTBF a filmé chez nous en octobre 2018. Et c’est ce 26 janvier prochain que l’émission passera à la télévision, sur la Une. Le SI (Syndicat d’Initiative) gère aussi les promenades et on sait qu’elles sont nombreuses (pas moins de 39 pour l’instant – mais le réseau sera bientôt restructuré pour permettre une meilleure gérance), tout comme il gère les parcours VTT (très prisés par nos amis flamands) et l’extra-trail, qui gagne en popularité.

Sans une étroite collaboration que le SI entretient avec les autres services et pôles de la ville, à commencer par le Malmundarium (dont Jean Maus est aussi responsable); avec les Services Technique et Mobilité de la ville, ainsi qu’avec la Maison du Tourisme, il est certain que le tourisme malmédien fonctionnerait moins bien. «Et nous continuerons à lier des partenariats et des collaborations avec tous ceux qui participent comme nous à faire reluire notre ville», précise encore Jean Maus, en rappelant la récente collaboration avec la Maison des Jeunes et le soutien accordé en ce moment à la bibliothèque, pour laquelle le SI promotionne le festival Paroles d’Hommes.

Un autre élément qui pèse lourd dans l’essor du tourisme malmédien: le facteur humain. Le dynamique «Mr. Tourisme» est à la tête d’une équipe de personnes responsables, impliquées dans leur travail: Josiane Albert et Gaëlle Ongenae (SI), Imelda Heuschen (service Culture), Magali Sante et Sébastien Guns au Malmundarium (photo).

Valéria Heinen

Vlan

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