Brel raconté par Denis Gabriel

VLAN  mardi 15 janvier 2019 Vlan

MALMEDY |

Ce dernier mardi 8/1 en la salle du Malmundarium, l’Université des Aînés de Malmedy invitait à une conférence intitulée «Brel, poète des paysages humains?» donnée par Monsieur Denis Gabriel, musicien bien connu en notre région de par ses multiples activités musicales en tant que chef de chorales et d’organisateur des concerts «Il pleut des cordes» et «Les Chemins d’Élise».

Devant un auditoire très attentif et habitué de ces conférences, Mr. Gabriel retraça très largement la vie mouvementée de Jacques Brel décédé il y a juste 40 ans. Brel est né en 1929 et est décédé en 1978. Il a pas mal voyagé avec sa famille, notamment au Congo. Il a gravé son 1er disque en 1953 et a affronté son premier public à 16 ans. C» est aussi à 16 ans qu’il écrira sa première pièce de théâtre.

Le récit captivant de Mr. Gabriel fut entrecoupé d’interprétations de plusieurs chansons, toutes bien connues du grand public. Nous citerons entre autres les titres «Le plat pays», «Bruxelles», «Quand on n’a que l’amour», «Ne me quitte pas»,etc.

Toute la jeunesse du poète-chanteur fut narrée superbement, avec ses nombreuses rencontres avec d’autres grands de la chanson comme Brassens. La renommée de Brel fut telle que, dans les années 60, il donnait quelque 250 à 300 concerts par an!

Nous nous devons de souligner également l’excellence des deux pianistes-accompagnateurs que sont Mr. Joseph Gabriel (le fils) et Madame Violetta Kolpack. Merci Monsieur Gabriel pour cette très belle conférence émaillée de ces chefs-d’œuvre que sont les chansons de Brel que vous avez si bien rendues.

SYM.

Vlan

Commerces à découvrir