MOLENBEEK-SAINT-JEAN | Candidat à The Voice, s’étant produit sur de nombreuses scènes, animant diverses soirées, le jeune Molenbeekois Mehdi Jaba, 25 ans, a récemment sorti une version arabe de Despacito.
Gher Bechouia. Tel est le nom de l’adaptation en arabe de la chanson Despacito de Luis Fonsi. Une chanson écrite par Ayoub Ouzaid et interprétée par Mehdi Jaba. «On a galéré pour le traduire en arabe et faire un rythme plus doux au piano, mais le résultat est plutôt réussi», sourit le chanteur qui a notamment participé à The Voice. «C’était en 2015, j’ai participé aux castings. Ensuite, je me suis présenté avec la chanson en arabe Zina du groupe algérien Babylone. Ce jour-là, j’étais le dernier à passer sur un groupe de douze. J’avais un stress de fou à cause des caméras, j’avais les pieds qui tremblaient. Au final, deux coachs se sont retournés et j’ai décidé de poursuivre l’aventure avec Chimène Badi. Au duel, ils ont opté pour une chanson franco-anglaise. Je me suis bien entraîné, mais je n’ai pas été choisi. Néanmoins, je suis très fier d’y avoir participé. C’était une très chouette expérience».
Chansons en arabe
Mehdi Jaba a commencé dans la chanson en 2010 en donnant un concert avec un groupe à la Cité Modèle à Laeken. Puis, il est entré dans une chorale de Saint-Josse-ten-Noode avec laquelle il s’est notamment produit aux Halles de Schaerbeek. Lorsqu’elle s’est dissoute, il a entamé une carrière solo. Avec un ami, il a composé la chanson Testahal (Elle le mérite) qui parle des mamans. «On l’a mise sur Youtube et elle a eu son petit succès. Elle est passée sur plusieurs radios arabophones. J’ai aussi écrit d’autres chansons en arabe, comme Lol et Ghanousal (J’y arriverai)».
Mehdi fera des tournées au Maroc et se produira même sur la Grand’Place et au Palais 12 à l’occasion du Brussels Amber Festival avec Douzi et Najwa Karam. Pour le printemps, ce fonctionnaire à l’ONSS prépare un nouveau single. «Ce sera une chanson en arabe avec un titre en espagnol ‘Hasta la vista’. Le son est prêt, il faut encore faire le clip. Après, j’arrête peut-être la chanson. Je ne sais pas encore…».
Des chansons et des clips (dont l’un tourné au Bois de la Cambre) qu’on peut découvrir sur Youtube.
Julien SEMNINCKX
Infos?
Facebook et Instagram? Mehdi jaba mehdi.jabba@gmail.com
Vlan