Découvrez les menaces qui pèsent sur l’orang-outan !

VLAN  mardi 8 janvier 2019 Vlan

MOLENBEEK-SAINT-JEAN | Du lundi 7 au jeudi 10 janvier, la maison communale de Molenbeek-Saint-Jean accueille une exposition didactique sur le monde des Orang-Outan menacé par la culture intensive de l’huile de palme.

L’exposition photographique ‘Dans les yeux de Berani l’Orang-Outan’ se tient en la maison communale de Molenbeek-Saint-Jean du lundi 7 janvier au jeudi 10 janvier (jour du marché hebdomadaire sur la place communale). Elle est gratuite et s’adresse tant aux visiteurs occasionnels qu’à des écoles qui viendront par classe découvrir le monde sauvage de ces singes et les menaces qui pèsent sur celui-ci. « Cette exposition tourne actuellement en Belgique pour sensibiliser au maximum les personnes sur ce qu’il se passe à Bornéo et Sumatra en Indonésie », précise Vincent Magos, initiateur de ces clichés qui ont déjà pu être admirés à Velaine-sur-Sambre, Gembloux (lors du Parcours des artistes) et Braine l’Alleud.

Menacés par l’huile de palme

Des photos minutieusement prises dans différents parcs animaliers d’Europe sur une période d’un an et demi. « La triste réalité, c’est que l’orang-outan est plus en sécurité dans un parc que dans sa nature. Cela, à cause de la culture intensive d’huiles de palme qui entraîne la déforestation et la mort de cette espèce. » Et qui est Berani ? « C’est le nom d’un petit orang-outan de trois ans qui se trouve au parc de Pairi-Daiza avec sa famille. C’est mon préféré. A travers cette expo, je souhaite inciter les gens à consommer moins de produits à base d’huiles de palme. Les photos sont accompagnées de panneaux didactiques sur la déforestation en Indonésie qui va inexorablement provoquer l’extinction des orangs-outans sauvages ».

Une exposition gratuite et ouverte à chacun.

Julien SEMNINCKX

Infos?

Quand ? Du 7 au 10 janvier, de 9h à 17h. Où ? Maison communale, 20 rue du Comte de Flandre. Combien ? Gratuit. T. 0489.52.96.35 -vincentm_1988@live.be

Vlan

Commerces à découvrir