Jeter, pas question! Réparons ensemble!

VLAN  mardi 8 janvier 2019 Vlan

BRAINE-LE-CHÂTEAU | Un Repair Café va ouvrir ses portes en ce début d’année, à la salle les Spirous, le restaurant de l’école communale de Braine-le-Château.

N’envoyez plus rien à la casse! Tout est réparable… Dès ce 27 janvier, il sera permis de s’adresser directement à des passionnés bénévoles afin de réparer vos objets et autres vélos. «Notre motivation première est, bien entendu, d’éviter le gaspillage, d’apprendre aux gens à réparer ou faire réparer plutôt que de jeter», soulignent Valérie et Quentin, les deux responsables de ce Repair Café. «Nous pensons également que ce Repair peut être un lieu de rencontre et d’entraide entre Brainois. Plus qu’un simple coup de main entre voisins, le Repair Café favorise la rencontre entre les habitants d’un même village, et ce dans une ambiance conviviale autour d’un morceau de tarte, d’un café ou d’une boisson fraîche.»

De plus en plus de communes sont dotées d’un Repair Café. Marre de jeter mais aussi marre de se déplacer, parfois très loin, pour réparer un appareil.«Ou même de l’envoyer en réparation via un service après-vente. Cela prend généralement quelques semaines avant de retrouver son appareil. Il y a un certain effet de mode et c’est tant mieux! Nous avons effectivement déjà les communes d’Ittre, de Braine-L’alleud ou de Rebecq qui ont leur Repair Café. Pour avoir rencontré certains des organisateurs de ces Repair, nous savons que la demande est réelle, donc on s’est dit, on fonce.»

Valérie et Quentin ont bien fait! D’autant que les bénévoles se pressent à la porte. «Suite au premier appel aux volontaires de fin septembre, nous avons déjà reçu pas mal de propositions de bénévoles et nous en avons déjà rencontré lors d’une réunion. Cette petite équipe de base composée d’un réparateur électroménager, d’un informaticien, d’une couturière, de réparateurs vélo, d’un réparateur de petit mobilier, sans oublier des préposés à l’accueil, au bar, à la communication va opérer lors du premier rendez-vous du mois de janvier. Entre-temps, nous avons reçu encore d’autres propositions d’aide. Donc, je pense que nous ne manquerons pas réparateurs bénévoles.»

Ordinateurs, collage, bois, soudure, couture, tricot, vélos, vous pourrez tout réparer dès la fin de ce mois.

Massimo Di Emidio

N’oubliez pas de vous y inscrire: 0476/340493.

Vlan

Commerces à découvrir