Faniae, l’hommage aux Fagnes dans un calendrier

VLAN  mardi 8 janvier 2019 Vlan

RÉGION | Le calendrier Faniae, c’est presque une institution en région verviétoise. Voilà près de 20 ans que ce calendrier composé de photos des Fagnes est vendu en librairie. Chaque année, c’est comme un hommage rendu à ces paysages magiques de notre région. Et ce n’est pas Franck Renard, le photographe, qui dira le contraire.

La nature c’est toute sa vie, et la photo aussi. Alors quoi de plus normal que de retrouver Franck Renard derrière les photos du calendrier Faniae 2019. Pour lui, l’aventure a démarré voici 3 ans. « Au départ, c’était les photos d’André Drèze, qui est le papa de l’éditeur actuel, qu’on retrouvait dans le calendrier. C’est un photographe professionnel qui a beaucoup photographié les Fagnes. Il a sorti un livre intitulé Faniae en 1988, c’est de là qu’est venu le nom du calendrier. Il y a 3 ans, il a dû se retirer et son fils, Christophe, avait à cœur d’assurer la pérennité du calendrier et de l’éditer. Il m’a contacté pour prendre le relais », raconte Franck Renard, un peu stressé par cette opportunité. « J’ai repris le flambeau mais non sans appréhension parce qu’il fallait vraiment se glisser dans les pantoufles d’André Drèze. Faniae c’était son bébé. Pour un photographe des Fagnes comme je le suis c’est une occasion unique de voir ses photos diffusées sur un produit de très haute qualité

Du coup, en 2017, le calendrier comportait des photos des deux photographes. En 2018 et 2019, on ne retrouve plus que les photos de Franck Renard.

L’homme est bien connu dans la région. Verviétois pur souche, Franck Renard voue sa vie à la nature. En journée, il sillonne les bois comme garde forestier. Une fois son travail terminé, il empoigne son appareil photo et retourne dans les Fagnes. « Depuis tout jeune je les parcours. J’ai eu mon premier appareil photo à 10 ou 11 ans et la nature a toujours fait partie de mon existence. Les deux sont intimement liés. Vers 6 ans, je voulais déjà être garde forestier. Dans les Fagnes il n’y a jamais deux journées identiques, les paysages sont toujours différents. Je n’ai pas encore de lassitude, je garde beaucoup de plaisir à parcourir la région. C’est une routine enthousiasmante », explique-t-il.

Des photos envoûtantes, impressionnantes et émouvantes, c’est ce que l’on retrouve dans ce calendrier de 13 clichés couchés sur papier glacé. « Il illustre quelque chose de spécifique et de régional, c’est pour ça qu’il a autant de succès je pense. Il y a une espèce d’appropriation du produit pour aller au-delà du côté éphémère. Un jour, en retrouvant quelqu’un dans son bureau, j’ai vu qu’il avait découpé une des photos du calendrier pour la mettre sous cadre et l’accrocher au mur pour la garder. Je suis persuadé que ça arrive plus souvent que l’on ne croit. »

Le calendrier est disponible au prix de 25,5€ à Verviers (librairie des Augustins, Page 111, Pouce & Cie), Spa (Librairie Pesesse, Maison du Tourisme), à Waimes (Centre Nature de Botrange, Bureau d’informations de la tour de Botrange, Bureau des guides de Mont-Rigi), à Jalhay (Boulangerie Raquet), à Malmedy (Maison du Tourisme, Librairie Cunnibert), à Herve (P’tits bouquins & Cie), à Tilff (Librairie Long Courrier) et à Liège (Anaïtis, Livre aux trésors, AVES-Maison de l’environnement).

Victoria Marche

Vlan

Commerces à découvrir