Le château d’Hélécine renoue avec sa tradition brassicole

VLAN  mardi 8 janvier 2019 Vlan

HÉLÉCINE | La province du Brabant wallon a lancé une bière au nom du Domaine provincial. Elle est disponible au bar de la cafétaria ainsi que dans certains commerces, en partenariat avec la plateforme Made in BW.

Propriété de la Province de Brabant depuis 1962, le Château d’Hélécine illustre à merveille la richesse du patrimoine culturel, historique et touristique du Brabant wallon. Ancienne abbaye, l’endroit jouit d’une tradition brassicole historique qui s’appuyait sur les nombreuses fermes de la Hesbaye brabançonne. Aujourd’hui, la province du Brabant wallon rend hommage à ce savoir-faire en lançant la bière «Château d’Hélécine».

«Cette bière est véritable outil au service du développement touristique de l’Est du Brabant wallon. C’est une opportunité pour susciter l’envie de découvrir la beauté exceptionnelle des paysages et du patrimoine agricole et gustatif de cette partie de la province», a commenté Mathieu Michel, Président du collège provincial.

La bière Château d’Hélécine est une bière blonde triple refermentée en bouteille titrant 6.5% en volume d’alcool. Non filtrée, cette bière de fermentation haute peut être légèrement trouble. «Le houblon utilisé pour son amertume donne une impression de longueur en bouche tandis que le houblon utilisé à froid en maturation lui donne un nez floral et fruité», nous apprend sa description.

Si le brassage ne s’effectue pas à Hélécine, il se passe à 10 km du domaine, à la Brasserie Jandrain-Jandrenouille (déjà derrière les bières IV Saison, V Cense, Djan d’Nivèle, l’Archiduc). Un choix qui s’intègre dans différents axes stratégiques poursuivis par le Brabant wallon: «Cette brasserie s’est inscrite dans une volonté de travailler en circuit court avec de l’eau pompée dans le village et des malts locaux venant principalement d’une ferme de Corroy-le-Grand. De plus, son énergie est fournie par des panneaux solaires, ce qui est en adéquation avec nos objectifs de développement durable.» Cette boisson est donc produite à 99% à base de produits locaux et à 80% à base d’énergie verte.

Dans la même volonté de proximité, la distribution est confiée à la plateforme Made in BW dont la mission est de promouvoir les produits brabançons et d’apporter un soutien logistique, administratif, comptable et commercial aux producteurs de la région. Si les modalités de commercialisation sont toujours en cours de développement, la bière «Château d’Hélécine» est déjà disponible au Pop-up Bar du Château d’Hélécine.

Candice Denis

Vlan

Commerces à découvrir