L’accès aux commerces pour les démunis

VLAN  mardi 8 janvier 2019 Vlan

BARVAUX | Depuis 2014, l’association L’APAD – L’Assiette Pleine – Aide aux Défavorisés – vient en aide aux démunis de la région durbuysienne et des communes environnantes en leur facilitant l’accès à une alimentation de qualité via des bons d’achat dans les petits commerces.

Pour 2 euros, les personnes attestant d’un revenu inférieur au seuil de pauvreté peuvent acheter un bon d’une valeur de 10 euros. Ce bon est à échanger dans certains commerces locaux dans la région de Barvaux. Depuis 2014, l’association L’APAD – L’Assiette Pleine – Aide aux Défavorisés – vient en aide aux démunis de Durbuy et des communes environnantes en leur facilitant l’accès à une alimentation de qualité. «En travaillant auprès d’autres associations, nous avons constaté que les personnes les plus pauvres y recevaient essentiellement des colis et des boîtes de conserve» , observent Frans et Georgette Camps, fondateurs de l’ASBL. «Nous essayons de manger le plus frais et le plus sainement possible, et nous voulions permettre aux plus démunis d’en faire autant.» L’APAD s’est accordée avec plusieurs établissements locaux pour permettre à ses bénéficiaires d’y faire valoir leurs bons: la boulangerie Destinée, la boucherie André, un maraîcher présent sur le marché et l’épicerie sociale. «Une fois qu’un bénéficiaire se présente dans un commerce, il doit pouvoir être servi comme n’importe quel autre client, dans le respect et la dignité. Nous voulions aussi que notre initiative profite au commerce local.»

En quatre ans, la demande n’a cessé d’augmenter. «Nous totalisons 105 familles inscrites, soit environ 250 personnes», poursuivent Georgette et Frans. «Il s’agit bien souvent de personnes dont la pension ne leur permet plus de vivre correctement. Mais nous recevons aussi des personnes plus jeunes, qui ont un travail. Les gens n’y arrivent plus. C’est aberrant que, de nos jours, on puisse travailler et se retrouver sous le seuil de pauvreté.» Les familles peuvent retirer un bon par mois – deux pour les familles d’au moins trois enfants, ainsi que pendant les fêtes et à la rentrée scolaire. L’ASBL souhaiterait en faire plus, mais ses moyens sont limités. Son financement repose essentiellement sur la vente à prix modique d’objets issus de dons, depuis un lieu de vente aménagé dans l’ancienne chapelle des Pères Oblats à Barvaux. «La commune met le local à notre disposition, un beau geste que l’ASBL apprécie, et en 2019 nous aurons le soutien financier de la région wallonne pour notre projet ‘Double bons’. Nous en profitons pour rappeler que l’ASBL est toujours à la recherche de bénévoles.»

N.P.

Le lieu de vente (Chainerue, 71 – 6940 Barvaux) est ouvert un samedi sur deux, de 13h à 15h30. Infos au 086/43.45.83.

Vlan

Commerces à découvrir